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  • Concert Français/EIC
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  • Un programme en forme de diptyque. L’ouverture de Zaïs, la pastorale héroïque que Rameau composa en 1748, est une page justement célèbre pour son audace et sa modernité : au-delà du prétexte narratif (un Moyen-Orient peuplé de créatures mythiques et fabuleuses, de « génies » et de bergers ou bergères), elle donne à entendre l’émergence des éléments à partir d’un chaos initial, en forme de bruit percussif. Trop en avance sur son temps, elle fut d’ailleurs aussitôt remplacée par une version plus sage. Lorsqu’il utilise ainsi l’orchestre pour parcourir une trajectoire qui va du bruit à l’harmonie ou à la mélodie, Rameau peut être considéré comme le lointain précurseur du courant dit « spectral », dont Gérard Grisey fut l’un des fondateurs. Comme en témoignent ses oeuvres phares des années 1970, Partiels et Modulations, la formation symphonique devient en effet, sous sa plume, une manière de créer des sonorités inouïes (par « synthèse instrumentale », disait-il), d’après les modèles que l’analyse spectrale révèle dans les sons et les bruits qui nous entourent. (fr)
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  • Un programme en forme de diptyque. L’ouverture de Zaïs, la pastorale héroïque que Rameau composa en 1748, est une page justement célèbre pour son audace et sa modernité : au-delà du prétexte narratif (un Moyen-Orient peuplé de créatures mythiques et fabuleuses, de « génies » et de bergers ou bergères), elle donne à entendre l’émergence des éléments à partir d’un chaos initial, en forme de bruit percussif. Trop en avance sur son temps, elle fut d’ailleurs aussitôt remplacée par une version plus sage. Lorsqu’il utilise ainsi l’orchestre pour parcourir une trajectoire qui va du bruit à l’harmonie ou à la mélodie, Rameau peut être considéré comme le lointain précurseur du courant dit « spectral », dont Gérard Grisey fut l’un des fondateurs. Comme en témoignent ses oeuvres phares des années 1970, Partiels et Modulations, la formation symphonique devient en effet, sous sa plume, une manière de créer des sonorités inouïes (par « synthèse instrumentale », disait-il), d’après les modèles que l’analyse spectrale révèle dans les sons et les bruits qui nous entourent. (fr)
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