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  • Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik
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  • Luciano Berio disait : « Il y a chez Mahler un aspect onirique particulièrement attrayant qui me fait penser au fleuve traversant des paysages continuellement changeants. Et ce flux sonore continu intègre des choses très complexes, mais aussi des choses très simples, presque vulgaires… ». La troisième partie de la Sinfonia de Berio, écrite en 1968, se greffe sur le scherzo de la Deuxième symphonie de Mahler, qui court comme un fi l rouge. S’y agrègent des bribes d’oeuvres de Schönberg (l’op. 16), Debussy (La Mer), Berlioz (la Fantastique), Ravel (La Valse), Beethoven (la Neuvième)… Berio concevait cette musique saisissante comme un « documentaire sur un objet trouvé », à l’instar des éléments hétéroclites qui peuplent les symphonies de Mahler lui-même : dans la Première, ce sont par exemple des « bruits de nature » ou une marche funèbre sur Frère Jacques décliné en mineur. (fr)
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  • Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik
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  • Luciano Berio disait : « Il y a chez Mahler un aspect onirique particulièrement attrayant qui me fait penser au fleuve traversant des paysages continuellement changeants. Et ce flux sonore continu intègre des choses très complexes, mais aussi des choses très simples, presque vulgaires… ». La troisième partie de la Sinfonia de Berio, écrite en 1968, se greffe sur le scherzo de la Deuxième symphonie de Mahler, qui court comme un fi l rouge. S’y agrègent des bribes d’oeuvres de Schönberg (l’op. 16), Debussy (La Mer), Berlioz (la Fantastique), Ravel (La Valse), Beethoven (la Neuvième)… Berio concevait cette musique saisissante comme un « documentaire sur un objet trouvé », à l’instar des éléments hétéroclites qui peuplent les symphonies de Mahler lui-même : dans la Première, ce sont par exemple des « bruits de nature » ou une marche funèbre sur Frère Jacques décliné en mineur. (fr)
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