Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Apollon et Hyacinthe, opéra de W.A. Mozart
|
comment
| - Apollo et Hyacinthus (le titre et le livret sont en latin) est la première œuvre scénique de Mozart, composée à l’âge de onze ans. Mozart répondait ainsi à la commande du collège des bénédictins à Salzbourg d'un intermède musical, joué au sein de la tragédie latine interprétée chaque année.
L’argument du bénédictin Rufinus Widl s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Zéphyr est jaloux de l’affection d’Apollon pour le bel Hyacinthe. Et lorsque celui-ci joue avec Apollon au lancer du disque, Zéphyr détourne le projectile pour provoquer la mort du jeune homme. À cette histoire d'amour homosexuel, Widl a ajouté, pour respecter les convenances du temps, un personnage féminin, Melia.
Dans sa mise en scène, Natalie van Parys transpose l’intrigue dans le monde d'aujourd’hui : barbecue et ballons de plage visent à restituer ce qu’elle appelle « l’esprit mutin de Mozart ». (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Apollon et Hyacinthe, opéra de W.A. Mozart
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Les Folies Françoises - Patrick Cohën-Akenine
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Apollo et Hyacinthus (le titre et le livret sont en latin) est la première œuvre scénique de Mozart, composée à l’âge de onze ans. Mozart répondait ainsi à la commande du collège des bénédictins à Salzbourg d'un intermède musical, joué au sein de la tragédie latine interprétée chaque année.
L’argument du bénédictin Rufinus Widl s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Zéphyr est jaloux de l’affection d’Apollon pour le bel Hyacinthe. Et lorsque celui-ci joue avec Apollon au lancer du disque, Zéphyr détourne le projectile pour provoquer la mort du jeune homme. À cette histoire d'amour homosexuel, Widl a ajouté, pour respecter les convenances du temps, un personnage féminin, Melia.
Dans sa mise en scène, Natalie van Parys transpose l’intrigue dans le monde d'aujourd’hui : barbecue et ballons de plage visent à restituer ce qu’elle appelle « l’esprit mutin de Mozart ». (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |