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| - Hommages modernes à la musique du passé : le Concerto pour orgue de Poulenc (qui, né en 1899, se présentait en plaisantant à moitié comme « de l’autre siècle ») et le Concerto pour clavecin de Falla sont au programme de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Instruments « typés » dans l’imaginaire musical, l’orgue et le clavecin débordent au début du XXe siècle de leurs champs d’expression respectifs pour intégrer le monde de l’orchestre et en particulier la musique concertante. Certains interprètes, comme Wanda Landowska, amie de Poulenc, joueront un rôle essentiel dans ce renouvellement ; elle inspire ainsi notamment son Concerto pour clavecin à Falla. Quant à Poulenc, il travailla les registrations de son Concerto pour orgue avec Maurice Duruflé, qui écrivait à propos de l’œuvre : « peu de compositeurs s’étaient risqués avant lui à écrire pour orgue et orchestre. [L]e résultat sonore est d’une homogénéité, d’une souplesse, d’une diversité et d’une puissance extraordinaires ». Il sera servi par Ariane Matiakh, familière de son répertoire, à la baguette, et par Karol Mossakowski à l’orgue. (fr)
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| - Orchestre de Mulhouse - Ariane Matiakh - Karol Mossakowski
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| - Hommages modernes à la musique du passé : le Concerto pour orgue de Poulenc (qui, né en 1899, se présentait en plaisantant à moitié comme « de l’autre siècle ») et le Concerto pour clavecin de Falla sont au programme de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Instruments « typés » dans l’imaginaire musical, l’orgue et le clavecin débordent au début du XXe siècle de leurs champs d’expression respectifs pour intégrer le monde de l’orchestre et en particulier la musique concertante. Certains interprètes, comme Wanda Landowska, amie de Poulenc, joueront un rôle essentiel dans ce renouvellement ; elle inspire ainsi notamment son Concerto pour clavecin à Falla. Quant à Poulenc, il travailla les registrations de son Concerto pour orgue avec Maurice Duruflé, qui écrivait à propos de l’œuvre : « peu de compositeurs s’étaient risqués avant lui à écrire pour orgue et orchestre. [L]e résultat sonore est d’une homogénéité, d’une souplesse, d’une diversité et d’une puissance extraordinaires ». Il sera servi par Ariane Matiakh, familière de son répertoire, à la baguette, et par Karol Mossakowski à l’orgue. (fr)
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