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| - Valery Gergiev est l’un des plus grands défenseurs actuels de Prokofiev, dont il a interprété plus ou moins toute la musique symphonique, des concertos jusqu’aux symphonies en passant par les suites de ballet, des pages les plus célèbres jusqu’aux pièces méconnues.
En 2004, l’intégrale des symphonies de Prokofiev par Gergiev et le London Symphony Orchestra au Barbican Centre, éditée ensuite chez Decca, avait remporté l’adhésion ; en 2015, les mêmes ont orchestré aux Proms une soirée mémorable consacrée aux cinq concertos pour piano, prolongeant une expérience déjà faite en 2012 par Gergiev dans son fief pétersbourgeois et récemment reprise à la Brooklyn Academy of Music. C’est celle-ci, avec les musiciens du Mariinsky, qu’il reprend en deux soirées à la Philharmonie. Aux pianos, des lauréats du prestigieux Concours Tchaïkovski, dont Daniil Trifonov a été le vainqueur en 2011. La première soirée permet d’entendre les trois premiers concertos, qui prennent tous leur source entre 1911 et 1913, et la suite tirée du ballet Roméo et Juliette, dont Gergiev est particulièrement familier. (fr)
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| - Valery Gergiev est l’un des plus grands défenseurs actuels de Prokofiev, dont il a interprété plus ou moins toute la musique symphonique, des concertos jusqu’aux symphonies en passant par les suites de ballet, des pages les plus célèbres jusqu’aux pièces méconnues.
En 2004, l’intégrale des symphonies de Prokofiev par Gergiev et le London Symphony Orchestra au Barbican Centre, éditée ensuite chez Decca, avait remporté l’adhésion ; en 2015, les mêmes ont orchestré aux Proms une soirée mémorable consacrée aux cinq concertos pour piano, prolongeant une expérience déjà faite en 2012 par Gergiev dans son fief pétersbourgeois et récemment reprise à la Brooklyn Academy of Music. C’est celle-ci, avec les musiciens du Mariinsky, qu’il reprend en deux soirées à la Philharmonie. Aux pianos, des lauréats du prestigieux Concours Tchaïkovski, dont Daniil Trifonov a été le vainqueur en 2011. La première soirée permet d’entendre les trois premiers concertos, qui prennent tous leur source entre 1911 et 1913, et la suite tirée du ballet Roméo et Juliette, dont Gergiev est particulièrement familier. (fr)
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