Attributes | Values |
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type
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label
| - Michel Béroff / Marie-Josèphe Jude
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comment
| - Singulier corps sonore que le piano dit « vis-à-vis » : il s’agit en fait de deux pianos en un, comme des jumeaux siamois, les deux claviers se faisant face (Johann Andreas Stein, le facteur préféré de Mozart, avait même fabriqué des hybrides combinant un clavecin et un piano). C’est donc sur un piano double de ce type (un Pleyel de 1928) que Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff proposent un programme tout entier dédié aux formes contrapuntiques dont Bach reste le maître par excellence et dont l’archétype romantique est la Grande fugue de Beethoven (transcrite par lui-même pour deux claviers).
Une autre manière d’étendre les possibilités polyphoniques du piano, en le rapprochant de l’orgue cette fois, consiste à le doter d’un pédalier. C’est pour un instrument de ce genre que Schumann écrivit ses Études en forme de canon, qui sont une sorte d’hommage à Bach. Leur transcription pour deux pianos est signée Debussy. (fr)
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Une autre manière d’étendre les possibilités polyphoniques du piano, en le rapprochant de l’orgue cette fois, consiste à le doter d’un pédalier. C’est pour un instrument de ce genre que Schumann écrivit ses Études en forme de canon, qui sont une sorte d’hommage à Bach. Leur transcription pour deux pianos est signée Debussy. (fr)
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