About: Jeanne la Pucelle     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Jeanne la Pucelle
comment
  • C’est pour accompagner les deux films de Jacques Rivette regroupés sous le titre de Jeanne la Pucelle (1994) que Jordi Savall a conçu cette « recréation historique ». Il a travaillé à partir des documents de l’époque, en s’intéressant tout particulièrement à trois aspects de la vie de Jeanne d’Arc : son origine villageoise, évoquée par des mélodies populaires de son temps, comme Ce jour de l’an de Dufay ou le rondeau La Tremouille… ; le mystère des voix qu’elle entendit, mystère qui se reflète dans le Veni sancte spirito de Dufay, chanté par deux sopranos et un haute-contre ; sa vocation guerrière, enfin, que rappelle notamment la célèbre mélodie de L’Homme armé. Au cinéma, écrit Jordi Savall, « la musique […] nous permet d’atteindre […] cette dimension magique qui se situe entre la réalité et le rêve ». Si la figure de Jeanne flotte dans cette zone trouble entre le réel et l’onirique, c’est aussi pour y osciller entre féminin et masculin. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Jeanne la Pucelle
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Jordi Savall / Sandrine Bonnaire
dc:identifier
  • e11456
P3 has note
  • C’est pour accompagner les deux films de Jacques Rivette regroupés sous le titre de Jeanne la Pucelle (1994) que Jordi Savall a conçu cette « recréation historique ». Il a travaillé à partir des documents de l’époque, en s’intéressant tout particulièrement à trois aspects de la vie de Jeanne d’Arc : son origine villageoise, évoquée par des mélodies populaires de son temps, comme Ce jour de l’an de Dufay ou le rondeau La Tremouille… ; le mystère des voix qu’elle entendit, mystère qui se reflète dans le Veni sancte spirito de Dufay, chanté par deux sopranos et un haute-contre ; sa vocation guerrière, enfin, que rappelle notamment la célèbre mélodie de L’Homme armé. Au cinéma, écrit Jordi Savall, « la musique […] nous permet d’atteindre […] cette dimension magique qui se situe entre la réalité et le rêve ». Si la figure de Jeanne flotte dans cette zone trouble entre le réel et l’onirique, c’est aussi pour y osciller entre féminin et masculin. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software