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| - La batucada est un orchestre composé exclusivement d’instruments de percussion, qui accompagne en marchant le défi lé des danseurs costumés et des chars dans les carnavals brésiliens. Si le phénomène du carnaval a plus ou moins déserté le continent de la vieille Europe (à quelques exceptions près, comme à Venise, où se perpétue une tradition de la Renaissance), il a connu un extraordinaire renouveau au Brésil, et surtout à Rio de Janeiro, en y rencontrant la culture africaine apportée par les esclaves exilés.
D’où un mélange unique de sifflets (apito), de percussions d’origine européenne (comme la caixa, le surdo ou le pandeiro) et africaine (le tambour à friction cuica, le hochet ganza, les cloches agogo), auxquels s’ajoutent des instruments issus de la récupération populaire de rebuts : la frigideira ou poêle à frire, les fûts en forme de bidons et les boîtes de conserve vides… La batucada et ses rythmes résultent ainsi d’un métissage qui se retrouve jusque dans la danse (la samba) et ses costumes, où talons aiguilles et hauts-de-forme côtoient les parures de plumes de perroquet à l’indienne et les bikinis contemporains. (fr)
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| - La batucada est un orchestre composé exclusivement d’instruments de percussion, qui accompagne en marchant le défi lé des danseurs costumés et des chars dans les carnavals brésiliens. Si le phénomène du carnaval a plus ou moins déserté le continent de la vieille Europe (à quelques exceptions près, comme à Venise, où se perpétue une tradition de la Renaissance), il a connu un extraordinaire renouveau au Brésil, et surtout à Rio de Janeiro, en y rencontrant la culture africaine apportée par les esclaves exilés.
D’où un mélange unique de sifflets (apito), de percussions d’origine européenne (comme la caixa, le surdo ou le pandeiro) et africaine (le tambour à friction cuica, le hochet ganza, les cloches agogo), auxquels s’ajoutent des instruments issus de la récupération populaire de rebuts : la frigideira ou poêle à frire, les fûts en forme de bidons et les boîtes de conserve vides… La batucada et ses rythmes résultent ainsi d’un métissage qui se retrouve jusque dans la danse (la samba) et ses costumes, où talons aiguilles et hauts-de-forme côtoient les parures de plumes de perroquet à l’indienne et les bikinis contemporains. (fr)
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