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| - Le monumental Messie, le plus célèbre des oratorios de Haendel, est composé en moins d’un mois, entre août et septembre 1741. La première partie, dans le livret de Charles Jennens, s’intitule La prophétie et la réalisation du plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité par la venue du Messie, c’est-à-dire du Christ. Une seconde partie évoque sa Passion et sa gloire après la Résurrection. La conclusion, plus brève, rend grâce à la victoire finale sur la mort.
Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore : l’orchestre tremble littéralement lorsque Dieu ébranle le monde, la Nativité est une pastorale à la Corelli, tandis que la majesté de la fugue traduit l’idée d’éternité dans l’Hallelujah. (fr)
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| - Le monumental Messie, le plus célèbre des oratorios de Haendel, est composé en moins d’un mois, entre août et septembre 1741. La première partie, dans le livret de Charles Jennens, s’intitule La prophétie et la réalisation du plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité par la venue du Messie, c’est-à-dire du Christ. Une seconde partie évoque sa Passion et sa gloire après la Résurrection. La conclusion, plus brève, rend grâce à la victoire finale sur la mort.
Dans cette vaste fresque, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore : l’orchestre tremble littéralement lorsque Dieu ébranle le monde, la Nativité est une pastorale à la Corelli, tandis que la majesté de la fugue traduit l’idée d’éternité dans l’Hallelujah. (fr)
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