Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - “Clarté, sonorités limpides, élégance diaphane, suggestion, articulation, lisibilité” : c’est ce que Jean-Claude Casadesus entend chez Bizet. Nul doute qu’il est bien placé, avec l’Orchestre National de Lille, pour défendre le répertoire connu et moins connu de ce “musicien solaire”.
On connaît le goût de l’Orchestre National de Lille et de celui qui en est le chef depuis sa fondation en 1976, Jean-Claude Casadesus, pour la musique française. Une riche discographie, consacrée notamment à Berlioz, mais aussi à Debussy, Milhaud, Poulenc ou Canteloube, en témoigne. Ils sont donc comme chez eux chez Bizet, que ce soit dans les pages les plus célèbres (telles celles de Carmen, qu’ils ont interprétées à de multiples reprises, et avec lesquelles – en version opéra dans une production de Sivadier – ils avaient enfiévré Lille en 2010) ou les plus rares, comme la cantate Clovis et Clotilde, qu’ils ont gravée à deux reprises. L’œuvre, avec lequel le jeune Bizet remporta le Prix de Rome, voisinera lors de cette soirée parisienne avec une autre partition de jeunesse, la Symphonie en ut, inimitable mélange de fraîcheur et d’énergie. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Orchestre national de Lille - Jean-Claude Casadessus - Inva Mula
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - “Clarté, sonorités limpides, élégance diaphane, suggestion, articulation, lisibilité” : c’est ce que Jean-Claude Casadesus entend chez Bizet. Nul doute qu’il est bien placé, avec l’Orchestre National de Lille, pour défendre le répertoire connu et moins connu de ce “musicien solaire”.
On connaît le goût de l’Orchestre National de Lille et de celui qui en est le chef depuis sa fondation en 1976, Jean-Claude Casadesus, pour la musique française. Une riche discographie, consacrée notamment à Berlioz, mais aussi à Debussy, Milhaud, Poulenc ou Canteloube, en témoigne. Ils sont donc comme chez eux chez Bizet, que ce soit dans les pages les plus célèbres (telles celles de Carmen, qu’ils ont interprétées à de multiples reprises, et avec lesquelles – en version opéra dans une production de Sivadier – ils avaient enfiévré Lille en 2010) ou les plus rares, comme la cantate Clovis et Clotilde, qu’ils ont gravée à deux reprises. L’œuvre, avec lequel le jeune Bizet remporta le Prix de Rome, voisinera lors de cette soirée parisienne avec une autre partition de jeunesse, la Symphonie en ut, inimitable mélange de fraîcheur et d’énergie. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |