Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Passion selon Saint Marc - Bach
|
comment
| - La Passion selon saint Marc de Bach est l’une des partitions les plus mythiques de l’histoire de la musique. Jordi Savall en propose la reconstitution à partir d’une étude approfondie des sources.
La Passion selon saint Marc a été donnée en 1731 puis en 1744 le jour du Vendredi saint à Leipzig. Cette œuvre, dont seul le livret de Picander a survécu, était de dimension réduite et comprenait un nombre plus important de chorals que la Passion selon saint Matthieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes sur le fait que Bach eut recours au principe de la parodie, c'est-à-dire qu'il réutilisa des pièces anciennes, dont l’Ode funèbre et des chœurs de l’Oratorio de Noël. La portée de l’œuvre est telle que, depuis les années 1960, nombre de musiciens baroques s'attèlent à une reconstitution. Le gambiste Jordi Savall propose ici sa version, à la tête de ses deux ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Passion selon Saint Marc - Bach
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - La Passion selon saint Marc de Bach est l’une des partitions les plus mythiques de l’histoire de la musique. Jordi Savall en propose la reconstitution à partir d’une étude approfondie des sources.
La Passion selon saint Marc a été donnée en 1731 puis en 1744 le jour du Vendredi saint à Leipzig. Cette œuvre, dont seul le livret de Picander a survécu, était de dimension réduite et comprenait un nombre plus important de chorals que la Passion selon saint Matthieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes sur le fait que Bach eut recours au principe de la parodie, c'est-à-dire qu'il réutilisa des pièces anciennes, dont l’Ode funèbre et des chœurs de l’Oratorio de Noël. La portée de l’œuvre est telle que, depuis les années 1960, nombre de musiciens baroques s'attèlent à une reconstitution. Le gambiste Jordi Savall propose ici sa version, à la tête de ses deux ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |