About: Quartiers Latins     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Quartiers Latins
comment
  • Les Solistes de l'Ensemble Intercontemporain proposent des fragments d’une histoire de la musique de chambre aux XXe et XXIe siècles, à travers cinq générations de compositeurs : Debussy et Ravel en 1910 et 1920, Messiaen avec son Merle noir de 1952, Maderna et Berio dans les années 1960, Philippe Schoeller avec son Madrigal de 1994 et, enfin, une création du jeune compositeur italien Matteo Franceschini. Les relations musicales entre l’Italie et la France n’ont pas toujours été au beau fixe. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’était la guerre ouverte. Au XIXe siècle, le romantisme a créé un vaste tropisme français vers la péninsule italienne. Après un petit passage à vide au tournant du XXe siècle — Debussy s’ennuyant à la Villa Medicis, Ravel ne parvenant même pas à y entrer —, on assiste à une véritable idylle depuis l’après-guerre. Une idylle que ce concert chambriste illustre de superbe manière. Outre le dialogue transalpin, ce programme trouve sa cohérence dans les canons du répertoire que les compositeurs revisitent tour à tour : le genre rhapsodique pour Debussy, la forme sonate pour Ravel, le madrigal pour Philippe Schoeller, des siècles de technique de flûte pour Luciano Berio, l’imaginaire de l’alto pour Bruno Maderna — sans parler du chant des oiseaux pour Olivier Messiaen. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Quartiers Latins
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Solistes de l'Ensemble intercontemporain
dc:identifier
  • e16805
P3 has note
  • Les Solistes de l'Ensemble Intercontemporain proposent des fragments d’une histoire de la musique de chambre aux XXe et XXIe siècles, à travers cinq générations de compositeurs : Debussy et Ravel en 1910 et 1920, Messiaen avec son Merle noir de 1952, Maderna et Berio dans les années 1960, Philippe Schoeller avec son Madrigal de 1994 et, enfin, une création du jeune compositeur italien Matteo Franceschini. Les relations musicales entre l’Italie et la France n’ont pas toujours été au beau fixe. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’était la guerre ouverte. Au XIXe siècle, le romantisme a créé un vaste tropisme français vers la péninsule italienne. Après un petit passage à vide au tournant du XXe siècle — Debussy s’ennuyant à la Villa Medicis, Ravel ne parvenant même pas à y entrer —, on assiste à une véritable idylle depuis l’après-guerre. Une idylle que ce concert chambriste illustre de superbe manière. Outre le dialogue transalpin, ce programme trouve sa cohérence dans les canons du répertoire que les compositeurs revisitent tour à tour : le genre rhapsodique pour Debussy, la forme sonate pour Ravel, le madrigal pour Philippe Schoeller, des siècles de technique de flûte pour Luciano Berio, l’imaginaire de l’alto pour Bruno Maderna — sans parler du chant des oiseaux pour Olivier Messiaen. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software