About: Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Marita Sølberg - Matthias Goerne     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Marita Sølberg - Matthias Goerne
comment
  • Paavo Järvi offre au Chœur de l’Orchestre de Paris l’une des plus belles œuvres de son répertoire : Un requiem allemand. La grande fresque sacrée avec laquelle Brahms gagna la reconnaissance est une musique idéale pour le concert : humaniste, spirituelle mais détachée de toute liturgie. C’est le modèle des grandes pages chorales écrites au XIXe siècle pour célébrer la communauté des hommes, dont le grand chœur amateur est l’image. L’orchestre y est transparent, les deux solistes sont poussés au dos par leur ombre chorale : une merveille de sobriété puissante. Peut-être garde-t-on toujours en tête la même image d’un Brahms barbu aux cheveux blancs ou d’un Olivier Messiaen âgé ? Paavo Järvi a choisi de renouveler cette impression en jumelant dans ce concert Brahms et Messiaen à 20 ans. Le Tombeau resplendissant, que l’Orchestre de Paris joue pour la première fois, est une jolie réussite, alternant épisodes dynamiques et grandes ondulations de cordes debussystes. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Marita Sølberg - Matthias Goerne
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Choeur de l'Orchestre de Paris
dc:identifier
  • e13436
P3 has note
  • Paavo Järvi offre au Chœur de l’Orchestre de Paris l’une des plus belles œuvres de son répertoire : Un requiem allemand. La grande fresque sacrée avec laquelle Brahms gagna la reconnaissance est une musique idéale pour le concert : humaniste, spirituelle mais détachée de toute liturgie. C’est le modèle des grandes pages chorales écrites au XIXe siècle pour célébrer la communauté des hommes, dont le grand chœur amateur est l’image. L’orchestre y est transparent, les deux solistes sont poussés au dos par leur ombre chorale : une merveille de sobriété puissante. Peut-être garde-t-on toujours en tête la même image d’un Brahms barbu aux cheveux blancs ou d’un Olivier Messiaen âgé ? Paavo Järvi a choisi de renouveler cette impression en jumelant dans ce concert Brahms et Messiaen à 20 ans. Le Tombeau resplendissant, que l’Orchestre de Paris joue pour la première fois, est une jolie réussite, alternant épisodes dynamiques et grandes ondulations de cordes debussystes. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software