Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Russian National Orchestra - Mikhail Pletnev - Gidon Kremer
|
comment
| - À l’instar de Daniel Barenboim ou de Vladimir Ashkenazy, Mikhail Pletnev mène une double carrière de pianiste et de chef d’orchestre. En 1990, il s’est lancé dans une entreprise de grande ampleur : la création d’un orchestre indépendant en Russie. C’est ainsi qu’est né l’Orchestre National de Russie, réunissant les meilleurs musiciens du pays. Cette saison, cette formation éblouissante de dynamisme et de virtuosité technique se produit à la Salle Pleyel.
Seul concerto pour violon écrit par Tchaïkovski (1878), cette oeuvre, devenue l'une des pages les plus célèbres pour le violon, fut à sa création pourtant décriée. Gidon Kremer, à l'aise dans le répertoire russe, en proposera une interprétation tout à fait virtuose.
Un demi-siècle plus tard, en pleine période des purges staliniennes, Chostakovich compose sa 5ème symphonie, toute imprégnée d'une tension émotionnelle perçue avec une acuité exceptionnelle, dès sa création. L'effervescence inquiète du compositeur s'exprime de façon culminante dans le Largo tandis que le final laisse place à une tonalité radieuse et victorieuse qui se devait de confirmer "le rachat" du compositeur ou au contraire l'idée diamétralement inverse exprimée par un effet d'antiphrase musicale. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Russian National Orchestra - Mikhail Pletnev - Gidon Kremer
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - À l’instar de Daniel Barenboim ou de Vladimir Ashkenazy, Mikhail Pletnev mène une double carrière de pianiste et de chef d’orchestre. En 1990, il s’est lancé dans une entreprise de grande ampleur : la création d’un orchestre indépendant en Russie. C’est ainsi qu’est né l’Orchestre National de Russie, réunissant les meilleurs musiciens du pays. Cette saison, cette formation éblouissante de dynamisme et de virtuosité technique se produit à la Salle Pleyel.
Seul concerto pour violon écrit par Tchaïkovski (1878), cette oeuvre, devenue l'une des pages les plus célèbres pour le violon, fut à sa création pourtant décriée. Gidon Kremer, à l'aise dans le répertoire russe, en proposera une interprétation tout à fait virtuose.
Un demi-siècle plus tard, en pleine période des purges staliniennes, Chostakovich compose sa 5ème symphonie, toute imprégnée d'une tension émotionnelle perçue avec une acuité exceptionnelle, dès sa création. L'effervescence inquiète du compositeur s'exprime de façon culminante dans le Largo tandis que le final laisse place à une tonalité radieuse et victorieuse qui se devait de confirmer "le rachat" du compositeur ou au contraire l'idée diamétralement inverse exprimée par un effet d'antiphrase musicale. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |