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label
| - Carte blanche aux jeunes solistes du Conservatoire de Paris
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comment
| - Au seuil de leur vie professionnelle, les musiciens les plus avancés du Conservatoire de Paris se confrontent aux enjeux d'un récital complet dans des programmes et avec les partenaires de leur choix.
Elodie Soulard, accordéon
Née à Epinal en 1986, c’est à l’âge de trois ans qu’Elodie Soulard exprime pour la première fois sa volonté de jouer de l’accordéon. Dès l'âge de cinq ans, elle commence l’apprentissage de cet instrument auprès de Clermont-Ferrand et très vite, son professeur décelant en elle des prédispositions pour la musique n’hésite pas à la lancer sur la voie de l’accordéon de concert. Après des études au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay, elle intègre le Conservatoire de Paris (cnsmdp) où elle effectue des études récompensées par un Master d’accordéon mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 2010. En septembre de cette même année, elle est admise en Troisième cycle supérieur (Diplôme d’artiste interprète) pour préparer un projet autour de Berlioz et la transcription pour accordéon.
Soucieuse d’acquérir une formation musicale très solide, elle a aussi obtenu trois premiers prix au CRR de Paris en solfège, analyse et orchestration, et aborde la direction d’orchestre qu’elle a travaillé notamment avec François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Béreau.
Elle a participé à de très nombreuses master-classes d’accordéon où elle a reçu les précieux conseils de Viatcheslav Semionov, Ivan Koval, Radomir Tomic, Mika Väyrinen et aussi Yuri Shishkin, avec qui elle a travaillé de façon très intensive pendant deux ans.
Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Folle journée de Nantes, Festival 1001 notes, Festival de l’Empéri, Tokyo International Forum (Japon), Bibliothèque des langues étrangères de Moscou, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie).
Son répertoire est principalement constitué de transcriptions d’œuvres pour piano, orgue ou orchestre de Bach à Prokofiev mais aussi d’œuvres originales pour accordéon (Kusyakov, Semionov, Makkonen, Lindberg, Braye-Weppe).
Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Jean-Marc Phillips, Laurent Korcia, Eric-Maria Couturier, Yuri Shishkin, mais aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle a joué aussi avec l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre Poitou-Charentes, l’ensemble 2e2m, l’ensemble L'Instant Donné et prépare actuellement le spectacle Shak’Notes avec la compagnie Opéra 3 (création en 2011). (fr)
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Elodie Soulard, accordéon
Née à Epinal en 1986, c’est à l’âge de trois ans qu’Elodie Soulard exprime pour la première fois sa volonté de jouer de l’accordéon. Dès l'âge de cinq ans, elle commence l’apprentissage de cet instrument auprès de Clermont-Ferrand et très vite, son professeur décelant en elle des prédispositions pour la musique n’hésite pas à la lancer sur la voie de l’accordéon de concert. Après des études au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay, elle intègre le Conservatoire de Paris (cnsmdp) où elle effectue des études récompensées par un Master d’accordéon mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 2010. En septembre de cette même année, elle est admise en Troisième cycle supérieur (Diplôme d’artiste interprète) pour préparer un projet autour de Berlioz et la transcription pour accordéon.
Soucieuse d’acquérir une formation musicale très solide, elle a aussi obtenu trois premiers prix au CRR de Paris en solfège, analyse et orchestration, et aborde la direction d’orchestre qu’elle a travaillé notamment avec François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Béreau.
Elle a participé à de très nombreuses master-classes d’accordéon où elle a reçu les précieux conseils de Viatcheslav Semionov, Ivan Koval, Radomir Tomic, Mika Väyrinen et aussi Yuri Shishkin, avec qui elle a travaillé de façon très intensive pendant deux ans.
Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Folle journée de Nantes, Festival 1001 notes, Festival de l’Empéri, Tokyo International Forum (Japon), Bibliothèque des langues étrangères de Moscou, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie).
Son répertoire est principalement constitué de transcriptions d’œuvres pour piano, orgue ou orchestre de Bach à Prokofiev mais aussi d’œuvres originales pour accordéon (Kusyakov, Semionov, Makkonen, Lindberg, Braye-Weppe).
Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Jean-Marc Phillips, Laurent Korcia, Eric-Maria Couturier, Yuri Shishkin, mais aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle a joué aussi avec l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre Poitou-Charentes, l’ensemble 2e2m, l’ensemble L'Instant Donné et prépare actuellement le spectacle Shak’Notes avec la compagnie Opéra 3 (création en 2011). (fr)
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