Attributes | Values |
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type
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label
| - Echo et Narcisse/Christoph Willibald Gluck
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comment
| - Écho et Narcisse, le dernier opéra de Gluck, créé à l’Académie royale de musique de Paris en 1779, n’eut guère de succès et ne connut que douze représentations. La version révisée, l’année suivante, ne fut pas plus appréciée et les reprises restèrent rares au cours des XIXe et XXe siècles.
Il fallut attendre la production de René Jacobs en 1987 pour s’apercevoir qu’il
y avait là une délicieuse pastorale, sur un livret du baron Ludwig Theodor von Tschudi d’après les Métamorphoses d’Ovide.
Dès le prologue (ajouté pour la version révisée de 1780), en employant un double orchestre et un choeur des Plaisirs situé en coulisses, Gluck déploie tout son art dans les effets d’écho qui s’imposent. On les retrouvera notamment à l’acte II, lors du bel arioso de Narcisse face à son image dans l’eau, et à l’acte III, lorsque la voix de la nymphe, qu’il croit morte de désespoir, lui répond.
Pour des raisons de santé, Thomas Albert a dû annuler sa participation à cette production. Il sera remplacé par Julien Chauvin. (fr)
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Il fallut attendre la production de René Jacobs en 1987 pour s’apercevoir qu’il
y avait là une délicieuse pastorale, sur un livret du baron Ludwig Theodor von Tschudi d’après les Métamorphoses d’Ovide.
Dès le prologue (ajouté pour la version révisée de 1780), en employant un double orchestre et un choeur des Plaisirs situé en coulisses, Gluck déploie tout son art dans les effets d’écho qui s’imposent. On les retrouvera notamment à l’acte II, lors du bel arioso de Narcisse face à son image dans l’eau, et à l’acte III, lorsque la voix de la nymphe, qu’il croit morte de désespoir, lui répond.
Pour des raisons de santé, Thomas Albert a dû annuler sa participation à cette production. Il sera remplacé par Julien Chauvin. (fr)
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