Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Un rêve de danseur couplé à un rêve d’auditeur. Cette rencontre américaine au plus haut niveau associe en effet danse et musique : la chorégraphe Karole Armitage met son talent au service de l’interprétation du Mandarin merveilleux de Béla Bartók et du Petrouchka d’Igor Stravinski par le New York Philharmonic dirigé par son chef, Alan Gilbert.
Un rêve de danseur : voilà ce que sont effectivement les deux ballets de Bartok et Stravinski. Un rêve d’auditeur aussi, avec ce projet original, mêlant musique et danse, étoiles de la chorégraphie contemporaine et accompagnement superlatif d’un orchestre plus que centenaire, créateur de tant de chefs d’œuvre. Le foisonnement, l’humour acéré, l’inventivité rythmique et mélodique de Petrouchka lui ont conféré une place de choix dans le répertoire. Sur un argument d’une grande violence, à la fois réaliste et fantasmagorique (la séduction par une fille de joie d’un Chinois opulent suivi de son assassinat, au prix de nombreux efforts, par une bande de malfrats), Le Mandarin Merveilleux s’impose comme une des pages les plus éruptives et tendues du XXe siècle. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Un rêve de danseur couplé à un rêve d’auditeur. Cette rencontre américaine au plus haut niveau associe en effet danse et musique : la chorégraphe Karole Armitage met son talent au service de l’interprétation du Mandarin merveilleux de Béla Bartók et du Petrouchka d’Igor Stravinski par le New York Philharmonic dirigé par son chef, Alan Gilbert.
Un rêve de danseur : voilà ce que sont effectivement les deux ballets de Bartok et Stravinski. Un rêve d’auditeur aussi, avec ce projet original, mêlant musique et danse, étoiles de la chorégraphie contemporaine et accompagnement superlatif d’un orchestre plus que centenaire, créateur de tant de chefs d’œuvre. Le foisonnement, l’humour acéré, l’inventivité rythmique et mélodique de Petrouchka lui ont conféré une place de choix dans le répertoire. Sur un argument d’une grande violence, à la fois réaliste et fantasmagorique (la séduction par une fille de joie d’un Chinois opulent suivi de son assassinat, au prix de nombreux efforts, par une bande de malfrats), Le Mandarin Merveilleux s’impose comme une des pages les plus éruptives et tendues du XXe siècle. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |