Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Le Sanguin et le Mélancolique
|
comment
| - Difficile de saisir ce qu’une musique exactement veut dire. Certes, lorsque C. Ph. E. Bach donne lui-même à sa sonate en trio de 1749 le titre de Sanguineus und Melancholicus, on peut s’attendre à des pages décrivant la confrontation entre deux humeurs (au sens de la théorie des humeurs héritée de la médecine antique). Le compositeur a d’ailleurs fait précéder la première édition de sa partition (1751) d’une préface détaillant les répliques de cette « conversation entre deux personnages, un sanguin et un mélancolique ».
En l’absence d’indications autographes de ce genre, certains, comme le poète Heinrich Wilhelm von Gerstenberg, ami et contemporain de Bach, peuvent être tentés de greffer sur la musique des paroles : c’est ainsi que la Fantaisie libre en ut mineur, publiée en annexe à l’Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, s’est vu attribuer le monologue mélancolique de Hamlet : « être ou ne pas être ». (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U3 forees use of specific object
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Le Sanguin et le Mélancolique
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Stradivaria / Ensemble baroque de Nantes
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Difficile de saisir ce qu’une musique exactement veut dire. Certes, lorsque C. Ph. E. Bach donne lui-même à sa sonate en trio de 1749 le titre de Sanguineus und Melancholicus, on peut s’attendre à des pages décrivant la confrontation entre deux humeurs (au sens de la théorie des humeurs héritée de la médecine antique). Le compositeur a d’ailleurs fait précéder la première édition de sa partition (1751) d’une préface détaillant les répliques de cette « conversation entre deux personnages, un sanguin et un mélancolique ».
En l’absence d’indications autographes de ce genre, certains, comme le poète Heinrich Wilhelm von Gerstenberg, ami et contemporain de Bach, peuvent être tentés de greffer sur la musique des paroles : c’est ainsi que la Fantaisie libre en ut mineur, publiée en annexe à l’Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier, s’est vu attribuer le monologue mélancolique de Hamlet : « être ou ne pas être ». (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |