About: Ensemble intercontemporain / Maîtrise de Radio France / Susanna Mälkki     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Ensemble intercontemporain / Maîtrise de Radio France / Susanna Mälkki
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  • En 1991, Neptune était la quatrième et dernière pièce d’un cycle de Philippe Manoury explorant les interactions en temps réel entre instruments et ordinateurs. Ce sont en effet les musiciens qui, avec leurs vibraphones et marimbas, déclenchent, contrôlent et modulent les événements électroniques, suivant le concept de « partition virtuelle » que le compositeur avait élaboré pour Pluton, la deuxième pièce du cycle en 1989. Ainsi, dans la quatrième section de Neptune, la passacaille reprise en boucle varie en intensité, tempo et longueur suivant le jeu des instrumentistes. Dans Ofanim (1988-1997, pour deux choeurs d’enfants, deux groupes instrumentaux, une voix de femme et électronique en temps réel), Luciano Berio développe quant à lui diverses formes de rotation des sons dans l’espace, en écho aux visions d’Ézéchiel (« Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins… »). Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45. Présentation par Clément Lebrun. Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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  • Ensemble intercontemporain / Maîtrise de Radio France / Susanna Mälkki
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  • Ex Machina : Manoury - Berio
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  • e11561
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  • En 1991, Neptune était la quatrième et dernière pièce d’un cycle de Philippe Manoury explorant les interactions en temps réel entre instruments et ordinateurs. Ce sont en effet les musiciens qui, avec leurs vibraphones et marimbas, déclenchent, contrôlent et modulent les événements électroniques, suivant le concept de « partition virtuelle » que le compositeur avait élaboré pour Pluton, la deuxième pièce du cycle en 1989. Ainsi, dans la quatrième section de Neptune, la passacaille reprise en boucle varie en intensité, tempo et longueur suivant le jeu des instrumentistes. Dans Ofanim (1988-1997, pour deux choeurs d’enfants, deux groupes instrumentaux, une voix de femme et électronique en temps réel), Luciano Berio développe quant à lui diverses formes de rotation des sons dans l’espace, en écho aux visions d’Ézéchiel (« Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins… »). Un avant-concert est proposé le soir-même du concert en Médiathèque de 19h à 19h45. Présentation par Clément Lebrun. Accès libre sur réservation au 01 44 84 44 84 (fr)
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