About: Gewandhausorchester Leipzig     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Gewandhausorchester Leipzig
comment
  • Trois concertos de Mozart et six poèmes symphoniques de Richard Strauss : par-delà le temps qui les sépare, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig fait dialoguer les deux compositeurs. L’histoire de l’Orchestre du Gewandhaus est ancienne et prestigieuse. Elle est ainsi ponctuée de créations importantes et de collaborations avec les plus grands compositeurs – tels Mozart (en 1789) et Strauss (à plusieurs reprises), que les musiciens du Gewandhaus mettent à l’honneur à l’occasion de ce cycle parisien. Trois concertos du premier forment le pendant des Métamorphoses et de six des poèmes symphoniques du deuxième. Logique lorsque l’on sait que la rencontre entre les musiciens de l’orchestre et leur Kapellmeister depuis 2005, Riccardo Chailly, s’était faite sous le signe de Strauss, avec un Don Juan vécu par le chef comme une véritable “explosion”, un “tsunami” qu’il n’oubliera jamais. En ouverture, ce Don Juan tellurique et le plus tardif Une vie de héros, sorte d’autobiographie en musique, avec le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, au cœur du répertoire de Maria João Pires, qui en a donné des interprétations littéralement saisissantes au cours de ses (déjà !) soixante ans de carrière. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Gewandhausorchester Leipzig
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Riccardo Chailly
dc:identifier
  • e15165
P3 has note
  • Trois concertos de Mozart et six poèmes symphoniques de Richard Strauss : par-delà le temps qui les sépare, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig fait dialoguer les deux compositeurs. L’histoire de l’Orchestre du Gewandhaus est ancienne et prestigieuse. Elle est ainsi ponctuée de créations importantes et de collaborations avec les plus grands compositeurs – tels Mozart (en 1789) et Strauss (à plusieurs reprises), que les musiciens du Gewandhaus mettent à l’honneur à l’occasion de ce cycle parisien. Trois concertos du premier forment le pendant des Métamorphoses et de six des poèmes symphoniques du deuxième. Logique lorsque l’on sait que la rencontre entre les musiciens de l’orchestre et leur Kapellmeister depuis 2005, Riccardo Chailly, s’était faite sous le signe de Strauss, avec un Don Juan vécu par le chef comme une véritable “explosion”, un “tsunami” qu’il n’oubliera jamais. En ouverture, ce Don Juan tellurique et le plus tardif Une vie de héros, sorte d’autobiographie en musique, avec le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, au cœur du répertoire de Maria João Pires, qui en a donné des interprétations littéralement saisissantes au cours de ses (déjà !) soixante ans de carrière. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software