About: Michel Beroff / Hélène Couvert / Juliette Hurel / Marie Josephe Jude     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Michel Beroff / Hélène Couvert / Juliette Hurel / Marie Josephe Jude
comment
  • Stravinski a raconté, dans ses Chroniques de ma vie, comment il avait imaginé un rite païen, avec de vieux sages observant la danse de la victime d’un sacrifice propitiatoire. Tel est l’argument qui sous-tend la sauvagerie raffinée du Sacre du printemps, créé dans sa version orchestrale le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées. La version pour deux pianos (de Stravinski lui-même, qui la joua avec Debussy en juin 1912) fait ressortir le primitivisme de cette page célèbre entre toutes. La rythmique obstinée du Sacre était déjà présente dans l’Allegro barbaro de Bartok en 1911, tandis que les Cinq incantations de Jolivet, en 1936, font écho aux invocations répétitives de Stravinski. Quant à Mana, chacun des mouvements de cette oeuvre de 1935 est dédié à un "objet-fétiche" : une poupée, un oiseau magique, la statue d’une princesse balinaise et des animaux sculptés par Calder. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Michel Beroff / Hélène Couvert / Juliette Hurel / Marie Josephe Jude
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e13154
P3 has note
  • Stravinski a raconté, dans ses Chroniques de ma vie, comment il avait imaginé un rite païen, avec de vieux sages observant la danse de la victime d’un sacrifice propitiatoire. Tel est l’argument qui sous-tend la sauvagerie raffinée du Sacre du printemps, créé dans sa version orchestrale le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées. La version pour deux pianos (de Stravinski lui-même, qui la joua avec Debussy en juin 1912) fait ressortir le primitivisme de cette page célèbre entre toutes. La rythmique obstinée du Sacre était déjà présente dans l’Allegro barbaro de Bartok en 1911, tandis que les Cinq incantations de Jolivet, en 1936, font écho aux invocations répétitives de Stravinski. Quant à Mana, chacun des mouvements de cette oeuvre de 1935 est dédié à un "objet-fétiche" : une poupée, un oiseau magique, la statue d’une princesse balinaise et des animaux sculptés par Calder. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software