Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Paul Klee possédait plusieurs partitions de Béla Bartók, qu’il avait rencontré. Mais le peintre, qui était aussi un excellent violoniste, mourut en 1940, soit quatre ans avant que le compositeur hongrois n’achève sa Sonate pour violon seul, hommage à Bach par-delà les siècles et fruit d’une commande de Yehudi Menuhin. Qui sait ce qu’il aurait pensé de cette oeuvre visionnaire, alliant les formes classiques de la chaconne et de la fugue à l’usage des quarts de tons ?
Assurément, les goûts musicaux de Klee le portaient plus vers le passé que vers ses contemporains, comme Bartók ou Webern. En tant que critique musical, il recensa notamment, pour la revue Die Alpen en février 1912, un concert où le quatuor Capet interpréta l’op. 131 de Beethoven. Chez ce dernier, il appréciait tout particulièrement, comme en témoignent les notes de son Journal, une « intériorité » qui, loin de s’épancher, ressemblerait plutôt à « un chant reposant en soi-même ». (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Paul Klee possédait plusieurs partitions de Béla Bartók, qu’il avait rencontré. Mais le peintre, qui était aussi un excellent violoniste, mourut en 1940, soit quatre ans avant que le compositeur hongrois n’achève sa Sonate pour violon seul, hommage à Bach par-delà les siècles et fruit d’une commande de Yehudi Menuhin. Qui sait ce qu’il aurait pensé de cette oeuvre visionnaire, alliant les formes classiques de la chaconne et de la fugue à l’usage des quarts de tons ?
Assurément, les goûts musicaux de Klee le portaient plus vers le passé que vers ses contemporains, comme Bartók ou Webern. En tant que critique musical, il recensa notamment, pour la revue Die Alpen en février 1912, un concert où le quatuor Capet interpréta l’op. 131 de Beethoven. Chez ce dernier, il appréciait tout particulièrement, comme en témoignent les notes de son Journal, une « intériorité » qui, loin de s’épancher, ressemblerait plutôt à « un chant reposant en soi-même ». (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |