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  • Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik
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  • La Nuit transfigurée de Schönberg, d’abord écrite pour sextuor en 1899 puis orchestrée en 1917, est inspirée d’un poème de Richard Dehmel en forme de dialogue amoureux tourmenté. Les cordes en donnent une sorte de commentaire sans paroles, où transparaissent les influences profondes de Brahms et de Wagner. Quant à L’Oiseau de feu de Stravinski, sa première commande pour les Ballets russes (1910, sur un argument tiré d’un conte russe de Michel Fokine, également auteur de la chorégraphie), on y sent la marque de Rimski-Korsakov. C’est peu à peu que Schönberg et Stravinski se dégagent du post-romantisme de leurs premières partitions. Des œuvres comme les Gurrelieder ou Le Rossignol, dont la gestation – interrompue puis reprise – s’étend sur plusieurs années, sont des témoignages de cette évolution conduisant vers le renouveau de l’écriture orchestrale. (fr)
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  • Brussels Philharmonic / Michel Tabachnik
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  • Schönberg / Stravinski
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  • La Nuit transfigurée de Schönberg, d’abord écrite pour sextuor en 1899 puis orchestrée en 1917, est inspirée d’un poème de Richard Dehmel en forme de dialogue amoureux tourmenté. Les cordes en donnent une sorte de commentaire sans paroles, où transparaissent les influences profondes de Brahms et de Wagner. Quant à L’Oiseau de feu de Stravinski, sa première commande pour les Ballets russes (1910, sur un argument tiré d’un conte russe de Michel Fokine, également auteur de la chorégraphie), on y sent la marque de Rimski-Korsakov. C’est peu à peu que Schönberg et Stravinski se dégagent du post-romantisme de leurs premières partitions. Des œuvres comme les Gurrelieder ou Le Rossignol, dont la gestation – interrompue puis reprise – s’étend sur plusieurs années, sont des témoignages de cette évolution conduisant vers le renouveau de l’écriture orchestrale. (fr)
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