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  • Orchestre Philharmonique du Luxembourg - Alexandre Tharaud - Emmanuel Krivine
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  • Rassemblées sous le numéro d’opus 325, empreintes d’un fort sentiment pastoral, les six Légendes de la forêt viennoise ont été composées par Johann Strauss fils en 1868. Ödön von Horváth s’en inspira pour son chef-d’œuvre éponyme. La première présente la plus longue introduction que Strauss ait jamais produite, près de 120 mesures. Alexandre Tharaud, acclamé la saison passé dans les nuits espagnoles de Manuel de Falla, se fait alors l’avocat du « Concerto de jazz » que Ravel offrit à Marguerite Long, et qu’il mena jusqu’aux États-Unis. Également commandé par Serge Koussevitzky pour l’Orchestre Symphonique de Boston, le Concerto pour orchestre de Bartók fut écrit en exil en 1943. Selon l’auteur, qui traite chaque groupe de façon concertante (procédé inédit), celui-ci « évolue graduellement, de l’austérité et du lugubre chant de mort des premiers mouvements vers l’affirmation de vitalité du dernier ». (fr)
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  • Rassemblées sous le numéro d’opus 325, empreintes d’un fort sentiment pastoral, les six Légendes de la forêt viennoise ont été composées par Johann Strauss fils en 1868. Ödön von Horváth s’en inspira pour son chef-d’œuvre éponyme. La première présente la plus longue introduction que Strauss ait jamais produite, près de 120 mesures. Alexandre Tharaud, acclamé la saison passé dans les nuits espagnoles de Manuel de Falla, se fait alors l’avocat du « Concerto de jazz » que Ravel offrit à Marguerite Long, et qu’il mena jusqu’aux États-Unis. Également commandé par Serge Koussevitzky pour l’Orchestre Symphonique de Boston, le Concerto pour orchestre de Bartók fut écrit en exil en 1943. Selon l’auteur, qui traite chaque groupe de façon concertante (procédé inédit), celui-ci « évolue graduellement, de l’austérité et du lugubre chant de mort des premiers mouvements vers l’affirmation de vitalité du dernier ». (fr)
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