Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Le beau quintette pour clarinette et cordes de Brahms, composé en 1891, fait écho à celui de Mozart dans sa forme. Plus nocturne que ce dernier, il inclut, dans le mouvement lent, des épisodes évoquant un caractère tsigane.
Debussy, qui entreprit de composer son Prélude à l’après-midi d’un faune un an après le quintette de Brahms, revendique en revanche une tradition proprement française lorsqu’il se lance, en pleine Première Guerre mondiale, dans un projet de sonates qui devait avoir comme titre d’ensemble : « Six sonates / Pour divers instruments / Composées par / Claude Debussy / Musicien français ». La deuxième de la série (il n’y en eut que trois en tout), écrite pour flûte, alto et harpe, est un véritable chef-d’œuvre d’alliages de timbres. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Solistes des Berliner Philharmoniker
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Le beau quintette pour clarinette et cordes de Brahms, composé en 1891, fait écho à celui de Mozart dans sa forme. Plus nocturne que ce dernier, il inclut, dans le mouvement lent, des épisodes évoquant un caractère tsigane.
Debussy, qui entreprit de composer son Prélude à l’après-midi d’un faune un an après le quintette de Brahms, revendique en revanche une tradition proprement française lorsqu’il se lance, en pleine Première Guerre mondiale, dans un projet de sonates qui devait avoir comme titre d’ensemble : « Six sonates / Pour divers instruments / Composées par / Claude Debussy / Musicien français ». La deuxième de la série (il n’y en eut que trois en tout), écrite pour flûte, alto et harpe, est un véritable chef-d’œuvre d’alliages de timbres. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |