Attributes | Values |
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type
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label
| - Chamber Orchestra of Europe
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comment
| - Né à Lyon en 1957, Pierre-Laurent Aimard poursuit une belle et singulière carrière internationale, entre le répertoire classique et celui de la modernité. Il vient d’être nommé directeur artistique du prestigieux Festival d’Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten en 1948.
Pourquoi dirige-t-il aujourd’hui lui-même, du piano, ces concertos de Beethoven dont il avait brillamment enregistré l’intégrale en 2003 avec le Chamber Orchestra of Europe et Nikolaus Harnoncourt ?
Il confiait au quotidien britannique The Guardian, en août 2007 : « Pour être clair, je ne suis pas un chef d’orchestre… J’aime faire de la musique de chambre, faire partie d’un groupe, accompagner du chant, enseigner, parler de musique. En d’autres termes, vivre le phénomène de différents côtés. » Et il ajoutait que diriger Beethoven au piano est de fait « plus naturel » car, « du point de vue compositionnel, il n’y a pas encore cette opposition entre l’individu et la masse que l’on trouve dans les concertos romantiques ultérieurs ». (fr)
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| - Né à Lyon en 1957, Pierre-Laurent Aimard poursuit une belle et singulière carrière internationale, entre le répertoire classique et celui de la modernité. Il vient d’être nommé directeur artistique du prestigieux Festival d’Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten en 1948.
Pourquoi dirige-t-il aujourd’hui lui-même, du piano, ces concertos de Beethoven dont il avait brillamment enregistré l’intégrale en 2003 avec le Chamber Orchestra of Europe et Nikolaus Harnoncourt ?
Il confiait au quotidien britannique The Guardian, en août 2007 : « Pour être clair, je ne suis pas un chef d’orchestre… J’aime faire de la musique de chambre, faire partie d’un groupe, accompagner du chant, enseigner, parler de musique. En d’autres termes, vivre le phénomène de différents côtés. » Et il ajoutait que diriger Beethoven au piano est de fait « plus naturel » car, « du point de vue compositionnel, il n’y a pas encore cette opposition entre l’individu et la masse que l’on trouve dans les concertos romantiques ultérieurs ». (fr)
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