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Giovanni Battista Fontana
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Pour les articles homonymes, voir Fontana. Giovanni Battista Fontana (né vers 1571 à Brescia, mort en 1630 à Padoue) est un violoniste et compositeur italien baroque de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Giovanni Battista Fontana (* um 1571 in Brescia; † 7. Oktober 1630 in Padua) war ein italienischer Komponist und Violinist des Frühbarock. DATES APPROXIMATIVES Giovanni Battista Fontana (Brescia, Italia, 1571 - Padua, 1630) fue un compositor y violinista durante el Barroco italiano entre finales del siglo XVI y principios del siglo XVII. Giovanni Battista Fontana (Brescia, 2e helft 16e eeuw (ca. 1571) - Padua, ca. 1630) was een Italiaans violist en componist. Hij wordt gezien als een der vooraanstaande virtuozen van zijn tijd, en als uitvinder van de kamersonate. Na zijn dood (hij overleed aan de pest) verschenen in 1641 in Venetië 18 sonates voor viool (solo-, duo- en trio-vioolsonates, kornetsonate, fagotsonate, luitsonate, cellosonate) van zijn hand. Giovanni Battista Fontana (ca.1580/89 - ca.1630) was an Italian [Baroque] composer and violinist. He was born in Brescia, and worked there and in Rome and Padova. He died in Padova during a plague. Nearly all information preserved about him comes from the preface of his posthumously published 18 (sometimes incorrectly stated 12) sonatas (Sonate a 1.2.3. per il violino, o cornetto, fagotto, chitarone, violoncino o simile altro istromento, Venice, 1641). They are among the earliest sonatas of this form, consisting of 6 sonatas for solo violin/cornetto with continuo and 12 sonatas for one to three violins and continuo, the latter group often including a demanding concertante part for bassoon or cello. An "atto di morte" dated 7 September 1630 for a “Zan Batta Fontana” aged 50, is the only one Giovanni Battista Fontana (né vers 1571 à Brescia, mort en 1630 à Padoue) était un violoniste et compositeur italien baroque de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Biographie[modifier]Les seules informations qui nous sont parvenues sur sa vie proviennent de la préface de ses Sonate a 1,2,3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile atri Strumenti, unique opus posthume, imprimé à Venise en 1641. Il travaille successivement à Venise, Rome et Padoue. Décrit comme « l'un des plus fantastiques violonistes et virtuoses de son temps », surnommé de son vivant « dal Violino », il se voit dédier en 1608 une sonate par le compositeur brescian Cesario Gussago. Il meurt lors de l'épidémie de peste de 1630. Son livre de sonates est l'un des premiers du genre. Le style, bien que hérité de celui de la canzona (style dont Girolamo Frescobaldi fut l'un des plus brillants représentants), affiche une modernité dont l'aspect le plus remarquable est l'instrumentarium, à propos duquel Fontana est particulièrement précis. Il couple souvent le violon et la dulciane (proche ancêtre du basson), en donnant à celle-ci un rôle affranchi de la basse continue, solistique à bien des égards ; la diversité des timbres induite par ces indications d'instruments peut laisser supposer une bien plus grande variété de sonorités dans la musique du début du XVIIe siècle qu'on ne l'entend dans la plupart des interprétations actuelles. Son écriture pour violon est très virtuose dans l'acception de l'époque, avec d'une part une vélocité dans certains passages qui demande de la part de l'interprète une grande précision (les valeurs de notes vont jusqu'à la fusella, actuelle triple croche, dans un tempo ordinario), et d'autre part les passages adagio qui nécessitent comme chez Frescobaldi un jeu très expressif, parfaite imitation de la voix chantée, demandant au violoniste une technique d'archet irréprochable. Œuvres[modifier]Sonate a 1,2,3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile altri Strumenti, Venise, 1641, (recueil de 18 sonates pour divers instruments (violon, cornet, basson, archiluth, « violincino », ou autres, avec de une à trois parties solistes sur une basse continue). ジョバンニ・バッティスタ・フォンタナ(Giovanni Battsta Fontana, 1571年頃? - 1630年頃?)は、イタリア初期バロックの作曲家、ヴァイオリニスト。 フォンタナの生涯については、それを記述している文献が乏しいためほとんどわかっていない。彼の作品自体、彼の死後ヴェネツィアで出版されたソナタ集 Sonate a 1. 2. 3. per il violino, o cornetto, fagotto, chitarone, violincino o simlile altro instrumento (1641) によって知られるのみであり、そこに収録されている個々の作品の作曲年代もはっきりしない。彼の生涯についての情報の大部分はこのソナタ集の序文に拠っているが、それによれば、彼はブレシア生まれで、ヴェネツィア、ローマ、そしてパドヴァで活動し、最後の居住地パドヴァでペストで死亡した事になっている。
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Giovanni Battista Fontana (né vers 1571 à Brescia, mort en 1630 à Padoue) était un violoniste et compositeur italien baroque de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Biographie[modifier]Les seules informations qui nous sont parvenues sur sa vie proviennent de la préface de ses Sonate a 1,2,3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile atri Strumenti, unique opus posthume, imprimé à Venise en 1641. Il travaille successivement à Venise, Rome et Padoue. Décrit comme « l'un des plus fantastiques violonistes et virtuoses de son temps », surnommé de son vivant « dal Violino », il se voit dédier en 1608 une sonate par le compositeur brescian Cesario Gussago. Il meurt lors de l'épidémie de peste de 1630. Son livre de sonates est l'un des premiers du genre. Le style, bien que hérité de celui de la canzona (style dont Girolamo Frescobaldi fut l'un des plus brillants représentants), affiche une modernité dont l'aspect le plus remarquable est l'instrumentarium, à propos duquel Fontana est particulièrement précis. Il couple souvent le violon et la dulciane (proche ancêtre du basson), en donnant à celle-ci un rôle affranchi de la basse continue, solistique à bien des égards ; la diversité des timbres induite par ces indications d'instruments peut laisser supposer une bien plus grande variété de sonorités dans la musique du début du XVIIe siècle qu'on ne l'entend dans la plupart des interprétations actuelles. Son écriture pour violon est très virtuose dans l'acception de l'époque, avec d'une part une vélocité dans certains passages qui demande de la part de l'interprète une grande précision (les valeurs de notes vont jusqu'à la fusella, actuelle triple croche, dans un tempo ordinario), et d'autre part les passages adagio qui nécessitent comme chez Frescobaldi un jeu très expressif, parfaite imitation de la voix chantée, demandant au violoniste une technique d'archet irréprochable. Œuvres[modifier]Sonate a 1,2,3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile altri Strumenti, Venise, 1641, (recueil de 18 sonates pour divers instruments (violon, cornet, basson, archiluth, « violincino », ou autres, avec de une à trois parties solistes sur une basse continue). DATES APPROXIMATIVES
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