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Marcos Loureiro de Sa
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Né au Brésil, c'est comme soprano que Marcos Loureiro de Sà prend contact avec le chant, à l'âge de 12 ans. Architecte, il suit également des études de cinéma avant de se consacrer professionnellement à la musique. Installé en France depuis 1989, il obtient un 1er prix à l'unanimité à la classe de William Christie au CNSM de Paris, ainsi qu'un 1er prix à l'unanimité au CNR de Boulogne-Billancourt, chez Liliane Mazeron. Il se perfectionne ensuite au Studio Versailles-Opéra, notamment auprès de Rachel Yakar. Si c'est surtout en tant que spécialiste de la musique baroque qu'il est sollicité - les Grands Motets de Gilles, Boismortier, Campra et Rameau, Armide (la Haine) de Lully, Didon et Énée (Énée et l'Enchanteresse) de Purcell, les Passions selon saint Matthieu et saint Jean de Bach (Jésus et les airs), le Messie de Haendel - il ne néglige pas le "grand répertoire" - La Création (Raphaël et Adam) de Haydn, la Grande Messe en ut mineur et Le Directeur de théâtre (Buffo) de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, L'Enfance du Christ (Joseph) de Berlioz, Eugène Oneguine (Zaretski) de Tchaikovski, La Chauve-souris (Falke) de Strauss, L'Enfant et les sortilèges (l'Horloge) de Ravel, Le Petit Ramoneur (Bobby-le-Noir) de Britten... - ni la création contemporaine. Il collabore au concert, à la scène et au disque avec des chefs tels que W. Christie, J.-C. Malgoire, M. Minkowski, H. Niquet, A. du Closel, R. Alessandrini, et des metteurs en scène comme P. Sellars, J.-M. Villégier, A. Arias, P. L. Pizzi, J.-L. Martinoty et C. Schiaretti.
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Marcos Loureiro de Sa
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Marcos
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Loureiro de Sa, Marcos
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Né au Brésil, c'est comme soprano que Marcos Loureiro de Sà prend contact avec le chant, à l'âge de 12 ans. Architecte, il suit également des études de cinéma avant de se consacrer professionnellement à la musique. Installé en France depuis 1989, il obtient un 1er prix à l'unanimité à la classe de William Christie au CNSM de Paris, ainsi qu'un 1er prix à l'unanimité au CNR de Boulogne-Billancourt, chez Liliane Mazeron. Il se perfectionne ensuite au Studio Versailles-Opéra, notamment auprès de Rachel Yakar. Si c'est surtout en tant que spécialiste de la musique baroque qu'il est sollicité - les Grands Motets de Gilles, Boismortier, Campra et Rameau, Armide (la Haine) de Lully, Didon et Énée (Énée et l'Enchanteresse) de Purcell, les Passions selon saint Matthieu et saint Jean de Bach (Jésus et les airs), le Messie de Haendel - il ne néglige pas le "grand répertoire" - La Création (Raphaël et Adam) de Haydn, la Grande Messe en ut mineur et Le Directeur de théâtre (Buffo) de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, L'Enfance du Christ (Joseph) de Berlioz, Eugène Oneguine (Zaretski) de Tchaikovski, La Chauve-souris (Falke) de Strauss, L'Enfant et les sortilèges (l'Horloge) de Ravel, Le Petit Ramoneur (Bobby-le-Noir) de Britten... - ni la création contemporaine. Il collabore au concert, à la scène et au disque avec des chefs tels que W. Christie, J.-C. Malgoire, M. Minkowski, H. Niquet, A. du Closel, R. Alessandrini, et des metteurs en scène comme P. Sellars, J.-M. Villégier, A. Arias, P. L. Pizzi, J.-L. Martinoty et C. Schiaretti.
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Loureiro de Sa