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Alfonso Caiani
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Né en 1963, Alfonso Caiani étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan dont il est diplômé en composition avec Azio Corghi, direction de chœur avec Domenico Zingaro, polyphonie vocale et direction d’orchestre. Il participe à des séminaires de direction avec Acel Erwin et est diplômé en direction d’opéra avec Umberto Cattini. En 1994, il est nommé chef assistant du chœur d’enfants du Théâtre de la Scala. Il prépare Così fan tutte au Théâtre Piccolo de Milan (1998-1999, Ion Marin/Enrique Mazzola). Depuis 1998, il est chef du chœur de l’Associazione Lirica e Concertistica Italiana (AS.LI.CO.) et obtient d’excellentes critiques pour les productions suivantes : 1998 : Don Giovanni (Corrado Rovaris) ; 1999 : Cenerentola (Paolo Arrivabeni) ; La Flûte enchantée (Carlo De Martini) ; 2000 : La Bohème (Niksa Bareza) Théâtre de la Scala, (Gianpaolo Bisanti), Le Comte Ory (Enrique Mazzola) ; 2001 : Les Capulet et les Montaigu au Ravenna Festival (Julian Kovatchev), Madame Butterfly (Luciano Acocella), La Clémence de Titus (Antonello Manacorda/Alfonso Caiani), Un Giorno di Regno (Corrado Rovaris) au Théâtre de la Scala ; 2002 : Oberto conte di San Bonifacio (Nicola Luisotti), Un bal masqué (Tiziano Severini), Les Contes d’Hoffmann (Francesco Maria Colombo), L’Italienne à Alger (Giancarlo Andretta), Adriana Lecouvreur (Luciano Acocella), Messe en ut majeur de Beethoven dirigée par Ottavio Dantone ; 2003 : Turandot (Massimo De Bernart), Idoménée (Carlo De Martini), Cavalleria Rusticana (Massimiliano Caldi), Le Barbier de Séville (Maurizio Barbacini) ; 2004 : La Traviata (Marcello Bufalini), L’Elixir d’amour (Pietro Mianiti), Andrea Chenier (Massimiliano Stefanelli). En 2003, il est nommé chef du chœur d’enfants du Théâtre de la Scala qu’il prépare pour La Bohème (Bruno Bartoletti), The cunning little vixen (Sir Andrew Davies), Tosca (Gary Bertini), Le Chevalier à la rose (Jeffrey Tate), Fedora (Stefano Ranzani), Carmen (Michel Plasson), Carmina Burana (Riccardo Muti), Troisième Symphonie de Mahler (Zubin Mehta), la Passion selon saint Matthieu (Riccardo Chailly), Tannhäuser (Jeffrey Tate) et La Dame de Pique (Yuri Temirkanov). Il enseigne le chant choral à l’Académie du Théâtre de la Scala. En 1995, il a reçu d’Ennio Morricone et de Sergio Miceli le premier prix pour la composition d’une musique de film lors du concours de l’Académie Chigiana de Sienne. En tant que compositeur, il travaille avec des institutions telles que I Pomeriggi Musicali de Milan, l’AS.LI.CO et le Théâtre Valli di Reggio Emilia (directeur artitique : Daniele Abbado). Il a collaboré avec le compositeur Franco Piersanti pour une musique de télévision pour la RAI et Canal 5. Sa transcription de L’Amour des trois oranges de Prokofiev a été agréée par les éditions Boosey et Hawkes.
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1963-01-01
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Alfonso Caiani
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foaf:firstName
Alfonso
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Caiani, Alfonso (1963)
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Né en 1963, Alfonso Caiani étudie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan dont il est diplômé en composition avec Azio Corghi, direction de chœur avec Domenico Zingaro, polyphonie vocale et direction d’orchestre. Il participe à des séminaires de direction avec Acel Erwin et est diplômé en direction d’opéra avec Umberto Cattini. En 1994, il est nommé chef assistant du chœur d’enfants du Théâtre de la Scala. Il prépare Così fan tutte au Théâtre Piccolo de Milan (1998-1999, Ion Marin/Enrique Mazzola). Depuis 1998, il est chef du chœur de l’Associazione Lirica e Concertistica Italiana (AS.LI.CO.) et obtient d’excellentes critiques pour les productions suivantes : 1998 : Don Giovanni (Corrado Rovaris) ; 1999 : Cenerentola (Paolo Arrivabeni) ; La Flûte enchantée (Carlo De Martini) ; 2000 : La Bohème (Niksa Bareza) Théâtre de la Scala, (Gianpaolo Bisanti), Le Comte Ory (Enrique Mazzola) ; 2001 : Les Capulet et les Montaigu au Ravenna Festival (Julian Kovatchev), Madame Butterfly (Luciano Acocella), La Clémence de Titus (Antonello Manacorda/Alfonso Caiani), Un Giorno di Regno (Corrado Rovaris) au Théâtre de la Scala ; 2002 : Oberto conte di San Bonifacio (Nicola Luisotti), Un bal masqué (Tiziano Severini), Les Contes d’Hoffmann (Francesco Maria Colombo), L’Italienne à Alger (Giancarlo Andretta), Adriana Lecouvreur (Luciano Acocella), Messe en ut majeur de Beethoven dirigée par Ottavio Dantone ; 2003 : Turandot (Massimo De Bernart), Idoménée (Carlo De Martini), Cavalleria Rusticana (Massimiliano Caldi), Le Barbier de Séville (Maurizio Barbacini) ; 2004 : La Traviata (Marcello Bufalini), L’Elixir d’amour (Pietro Mianiti), Andrea Chenier (Massimiliano Stefanelli). En 2003, il est nommé chef du chœur d’enfants du Théâtre de la Scala qu’il prépare pour La Bohème (Bruno Bartoletti), The cunning little vixen (Sir Andrew Davies), Tosca (Gary Bertini), Le Chevalier à la rose (Jeffrey Tate), Fedora (Stefano Ranzani), Carmen (Michel Plasson), Carmina Burana (Riccardo Muti), Troisième Symphonie de Mahler (Zubin Mehta), la Passion selon saint Matthieu (Riccardo Chailly), Tannhäuser (Jeffrey Tate) et La Dame de Pique (Yuri Temirkanov). Il enseigne le chant choral à l’Académie du Théâtre de la Scala. En 1995, il a reçu d’Ennio Morricone et de Sergio Miceli le premier prix pour la composition d’une musique de film lors du concours de l’Académie Chigiana de Sienne. En tant que compositeur, il travaille avec des institutions telles que I Pomeriggi Musicali de Milan, l’AS.LI.CO et le Théâtre Valli di Reggio Emilia (directeur artitique : Daniele Abbado). Il a collaboré avec le compositeur Franco Piersanti pour une musique de télévision pour la RAI et Canal 5. Sa transcription de L’Amour des trois oranges de Prokofiev a été agréée par les éditions Boosey et Hawkes.
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Caiani