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Gerard Grisey Gérard Grisey
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Gérard Grisey (Belfort, 16 juni 1946- Parijs, 11 november 1998) was een Frans componist. Grisey doorliep de volgene opleidingen: * 1963-1965: Staatliche Musikhochschule Trossingen in Duitsland * 1965-1972: Conservatoire national supérieur de musique in Parijs * 1968-1972 : Olivier Messiaen * 1968 : Henri Dutilleux aan het Ecole Normale de Musique * 1968 : Accademia Chigiana in Siena en ook in Darmstadt bij György Ligeti, Karlheinz Stockhausen en Iannis Xenakis Gérard Grisey (Juin 17, 1946 à Belfort, France - 11 Novembre 1998 à Paris) est un compositeur français de musique contemporaine. Gérard Grisey est né à Belfort, en France le 17 Juin 1946. Il a étudié au Conservatoire de Trossingen en Allemagne de 1963 à 1965 avant d'entrer au Conservatoire de Paris. Ici, il a remporté des prix pour un accompagnement au piano, harmonie, contrepoint, fugue et composition (étudiant avec Olivier Messiaen de 1968 à 1972). Pendant cette période, il a également étudié avec Henri Dutilleux à l'Ecole Normale de Musique (1968), ainsi que des écoles d'été à l'Accademia Chigiana de Sienne (1969), et à Darmstadt avec György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis en 1972. Grisey a remporté le très convoité Prix de Rome et a séjourné à la Villa Médicis à Rome de 1972 à 1974, et en 1973, a fondé un groupe appelé L'itinéraire avec Tristan Murail, Roger Tessier et Michael Levinas, plus tard rejoints par Hugues Dufourt. Dérives, Periodes et Partiels ont été parmi les premières pièces de la musique spectrale. En 1974-75, il étudie l'acoustique avec Emile Leipp à l'Université Paris VI, et en 1980 est devenu un stagiaire à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique). Dans la même année, il se rendit à Berlin en tant qu'invité de la DAAD, et ensuite à gauche pour l'Université de Californie, Berkeley, où il fut nommé professeur de théorie et de composition (1982-1986). Après son retour en Europe, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris, et organisé des séminaires de composition de nombreux en France (Centre Acanthes, Lyon, Paris) et à l'étranger (Darmstadt, Fribourg, Milan, Reggio Emilia, Oslo, Helsinki, Malmö, Göteborg, Los Angeles, Stanford, Londres, Moscou, Madrid, etc) Parmi ses élèves notables sont Régis Campo, Pascale Criton, Stéphane de Gérando, Henrik Hellstenius, Javier Jacinto, Ramon Lazkano, Fabien Lévy, Magnus Lindberg, Éric Morin, Arturo Rodas, Steingrimur Rohloff, et Erling Wold. Gérard Grisey est décédé à l'âge de 52 ans à Paris le 11 Novembre 1998 en raison d'une rupture d'anévrisme. Parmi ses œuvres, dont la plupart ont été commandées par les institutions internationales renommées et des groupes instrumentaux, sont Dérives 1974, Jour, contre-jour machina Tempus 1979, ex 1979, Les chants de l'amour 1984, Talea 1986, Le Temps et l'écume 1989, Le noir de l'Étoile 1990, paradoxale icône L'1994, Les Espaces Acoustiques (un cycle composé de six pièces), 1995 temporum Vortex et chants Quatre verser Franchir le Seuil 1998. Musique musique styleHis est souvent considérée comme appartenant au genre de la musique spectrale, dont il est crédité de fonder avec son camarade compositeur Tristan Murail, bien plus tard, il renie l'étiquette dans des interviews et des écrits. Néanmoins, il a passé une grande partie de sa carrière à explorer le spectre de couleur de tonalité entre les harmoniques et le bruit. En outre, il a été fasciné par des procédés musicaux qui se déroulent lentement, et il a pris le temps musical, un élément majeur de beaucoup de ses pièces. Il a exprimé l'avis que: "Nous sommes des musiciens et notre modèle est son pas de la littérature, le son n'est pas les mathématiques, le son n'est pas du théâtre, arts visuels, la physique quantique, de la géologie, l'astrologie ou de l'acupuncture" (Fineberg 2006, p.105). [Modifier] Liste des worksEchanges, pour piano préparé et contrebasse (1968) Mégalithes, pour 15 joueurs de cuivres (1969) Perichoresis, pour 3 groupes instrumentaux (1969-1970) Initiation, pour baryton, trombone et contrebasse (1970) Vagues, chemins, le souffle, pour clarinette et orchestre (1970-72) D'eau et de pierre, pour 2 groupes instrumentaux (1972) Dérives, pour 2 groupes d'orchestre (1973-74) Les Espaces Acoustiques - II - Periodes, pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1974) Les Espaces Acoustiques - III - Partiels, pour 18 musiciens (1975) Manifestations, pour orchestre Gérard Grisey (Belfort, 17 de Junho de 1946 — Paris, 11 de Novembro de 1998) foi um compositor francês contemporâneo. Gérard Grisey (/ˈɡrɪzᵻ/; French: [ɡʁizɛ]; 17 June 1946 – 11 November 1998) was a French composer of contemporary music. Жерар Гризе (фр. Gérard Grisey; 16 июня 1946, Бельфор — 11 ноября 1998, Париж) — французский композитор. Gérard Grisey (Belfort, 16 de junio de 1946 — París, 11 de noviembre de 1998), fue un compositor francés asociado con el espectralismo. ジェラール・グリゼー(Gérard Grisey, 1946年6月16日 - 1998年11月11日)は、フランスの現代音楽の作曲家。 Gérard Grisey (ur. 16 czerwca 1946 w Belfort, zm. 11 listopada 1998 w Paryżu) – francuski kompozytor, twórca – razem z Tristanem Murailem – kierunku w muzyce współczesnej, zwanego spektralizmem. Gérard Grisey (* 17. Juni 1946 in Belfort; † 11. November 1998 in Paris) war ein französischer Komponist und Mitglied der Gruppe l’Itinéraire (die Route). Gérard Grisey, né à Belfort le 17 juin 1946 et mort à Paris le 11 novembre 1998, est un compositeur français.
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Gérard Grisey (Juin 17, 1946 à Belfort, France - 11 Novembre 1998 à Paris) est un compositeur français de musique contemporaine. Gérard Grisey est né à Belfort, en France le 17 Juin 1946. Il a étudié au Conservatoire de Trossingen en Allemagne de 1963 à 1965 avant d'entrer au Conservatoire de Paris. Ici, il a remporté des prix pour un accompagnement au piano, harmonie, contrepoint, fugue et composition (étudiant avec Olivier Messiaen de 1968 à 1972). Pendant cette période, il a également étudié avec Henri Dutilleux à l'Ecole Normale de Musique (1968), ainsi que des écoles d'été à l'Accademia Chigiana de Sienne (1969), et à Darmstadt avec György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis en 1972. Grisey a remporté le très convoité Prix de Rome et a séjourné à la Villa Médicis à Rome de 1972 à 1974, et en 1973, a fondé un groupe appelé L'itinéraire avec Tristan Murail, Roger Tessier et Michael Levinas, plus tard rejoints par Hugues Dufourt. Dérives, Periodes et Partiels ont été parmi les premières pièces de la musique spectrale. En 1974-75, il étudie l'acoustique avec Emile Leipp à l'Université Paris VI, et en 1980 est devenu un stagiaire à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique). Dans la même année, il se rendit à Berlin en tant qu'invité de la DAAD, et ensuite à gauche pour l'Université de Californie, Berkeley, où il fut nommé professeur de théorie et de composition (1982-1986). Après son retour en Europe, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris, et organisé des séminaires de composition de nombreux en France (Centre Acanthes, Lyon, Paris) et à l'étranger (Darmstadt, Fribourg, Milan, Reggio Emilia, Oslo, Helsinki, Malmö, Göteborg, Los Angeles, Stanford, Londres, Moscou, Madrid, etc) Parmi ses élèves notables sont Régis Campo, Pascale Criton, Stéphane de Gérando, Henrik Hellstenius, Javier Jacinto, Ramon Lazkano, Fabien Lévy, Magnus Lindberg, Éric Morin, Arturo Rodas, Steingrimur Rohloff, et Erling Wold. Gérard Grisey est décédé à l'âge de 52 ans à Paris le 11 Novembre 1998 en raison d'une rupture d'anévrisme. Parmi ses œuvres, dont la plupart ont été commandées par les institutions internationales renommées et des groupes instrumentaux, sont Dérives 1974, Jour, contre-jour machina Tempus 1979, ex 1979, Les chants de l'amour 1984, Talea 1986, Le Temps et l'écume 1989, Le noir de l'Étoile 1990, paradoxale icône L'1994, Les Espaces Acoustiques (un cycle composé de six pièces), 1995 temporum Vortex et chants Quatre verser Franchir le Seuil 1998. Musique musique styleHis est souvent considérée comme appartenant au genre de la musique spectrale, dont il est crédité de fonder avec son camarade compositeur Tristan Murail, bien plus tard, il renie l'étiquette dans des interviews et des écrits. Néanmoins, il a passé une grande partie de sa carrière à explorer le spectre de couleur de tonalité entre les harmoniques et le bruit. En outre, il a été fasciné par des procédés musicaux qui se déroulent lentement, et il a pris le temps musical, un élément majeur de beaucoup de ses pièces. Il a exprimé l'avis que: "Nous sommes des musiciens et notre modèle est son pas de la littérature, le son n'est pas les mathématiques, le son n'est pas du théâtre, arts visuels, la physique quantique, de la géologie, l'astrologie ou de l'acupuncture" (Fineberg 2006, p.105). [Modifier] Liste des worksEchanges, pour piano préparé et contrebasse (1968) Mégalithes, pour 15 joueurs de cuivres (1969) Perichoresis, pour 3 groupes instrumentaux (1969-1970) Initiation, pour baryton, trombone et contrebasse (1970) Vagues, chemins, le souffle, pour clarinette et orchestre (1970-72) D'eau et de pierre, pour 2 groupes instrumentaux (1972) Dérives, pour 2 groupes d'orchestre (1973-74) Les Espaces Acoustiques - II - Periodes, pour flûte, clarinette, trombone, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1974) Les Espaces Acoustiques - III - Partiels, pour 18 musiciens (1975) Manifestations, pour orchestre
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