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Pêteris Vasks Peteris Vasks Vasks Peteris Pēteris Vasks
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Peteris Vasks (né le 16 avril 1946 à Aizpute) est un compositeur letton. Vasks a étudié la contrebasse et a joué dans plusieurs orchestres lettons avant d'entrer au conservatoire letton d'état pour devenir compositeur. Il a obtenu la reconnaissance internationale à partir des années 90. Au début, le style de Vasks était lié aux expériences aléatoires de Witold Lutoslawski, de Krzysztof Penderecki et George Crumb. Les oeuvres postérieures incluent des éléments de la musique folklorique lettone, comme le montre son concerto pour le cor anglais (1989), doux et pastoral. Ses oeuvres sont généralement extrêmement claires et communicatives, avec un sens solide et vigoureux de l' harmonie. Les passages lyriques peuvent être suivis de dissonances pleines d'agitation ou être interrompus par des sections d'un caractère sombre animées d'un rythme de marche. Vasks est très sensible aux sujets environnementaux et un sens de la nature primitive et détruite se retrouve dans plusieurs de ses oeuvres, tels que le quatuor à cordes no. 2 (1984). Citons d'autres oeuvres importantes comme le « Cantabile » (1979) et la « Musica dolorosa » (1984). Il a composé cinq quatuors à cordes, dont le quatrième (2003) a été écrit pour le quatuor Kronos. Vasks a reçu le prix Vienna Herder en 1996 et le Grand Prix musical letton en 1997, ceci pour son concerto pour violon « Tala Gaisma » (« Lumière distante ») (1996-1997). Tris Sketarbi » (Trois pièces) pour clarinette et piano (1973) Musique pour deux pianos (1974) Partita pour violoncelle et piano (1974) « Liepa » (l'arbre de la chaux) pour choeur féminin à cappella (1975-1992) « Mate Saule » (Soleil mère) pour choeur mixte à cappella (1975) « Madrigal » pour soprano et choeur mixte (1976) « In Memoriam » pour deux ou quatre pianos (1977) « Moments Musicaux » pour clarinette (1977) « Musu Masu Vardi » (Les noms de notre mère) pour choeur masculin à cappella (1977) « Ne Tikai Lirika » (Pas seulement poésie), cycle de lieder pour choeur féminin à cappella (1977) Quintette « Music pour Fleeting Birds » pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1977) Quatuor à cordes n° 1 (1977) Toccata pour deux pianos (1977) « Baltais Fragments » (Fragment blanc), poème pour chour masculin (1978) Concerto vocal pour chœur mixte (1978) « Peak Hour » pour orchestre (1978) « A Little Night Music » pour piano (1978) « Vasara » pour chœur féminin à cappella (1978) « Gramata Cellam » (Le Livre) pour violoncelle (1978) « Cantabile Per Archi » pour orchestre à cordes (1979) « Concerto per timpani e strumenti di percussione » (Concerto pour timbales et quatre percussionnistes) (1979-1986) « Drei Blicke », choix libre d'instruments (1979) « Klusas Dziesmas » (Chant silencieux) pour chœur mixte à cappella (1979-1992) Cantate pour clavecin (1980) « Letscape with Birds » pour flûte seule (1980) « Skumja Mate » (Mère triste) pour chœur féminin à cappella (1980-1991) « White Scenery (Die Jahreszeiten I) » pour piano (1980) « Autumn Music (Die Jahreszeiten IV) » pour piano (1981) Ganu Dziesma » (Chant du pasteur) pour chœur féminin à cappella (1981/1989) « Kekatu Dziesma » (Chant de carnaval), arrangement de chansons populaires pour chœur féminin (1981) « Ziles Zina » (Message d’un paridae) pour chœur féminin à cappella (1981) Quintette « In Memory of a Friend » (À la mémoire d’un ami) pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1982) « Touchings » pour hautbois (1982) « Ugunssargs » (Le ranger de la forêt), poème choeur masculin à cappella (1982) « Vestijums » (Message) pour quatre percussionnistes, deux pianos et soixante cordes (1982) « Musica Dolorosa » pour cordes (1983) « Cantus Ad Pacem » pour orgue (1984) Quatuor à cordes n° 2 « Vasaras dziedajumi » (Rythmes d’été) (1984) « Episodi e Canto Perpetuo » pour violon, violoncelle et piano (1985) « Mazâ Vasaras Muzika » (Petite musique estivale) pour violon et piano (1985)
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Peteris Vasks (né le 16 avril 1946 à Aizpute) est un compositeur letton. Vasks a étudié la contrebasse et a joué dans plusieurs orchestres lettons avant d'entrer au conservatoire letton d'état pour devenir compositeur. Il a obtenu la reconnaissance internationale à partir des années 90. Au début, le style de Vasks était lié aux expériences aléatoires de Witold Lutoslawski, de Krzysztof Penderecki et George Crumb. Les oeuvres postérieures incluent des éléments de la musique folklorique lettone, comme le montre son concerto pour le cor anglais (1989), doux et pastoral. Ses oeuvres sont généralement extrêmement claires et communicatives, avec un sens solide et vigoureux de l' harmonie. Les passages lyriques peuvent être suivis de dissonances pleines d'agitation ou être interrompus par des sections d'un caractère sombre animées d'un rythme de marche. Vasks est très sensible aux sujets environnementaux et un sens de la nature primitive et détruite se retrouve dans plusieurs de ses oeuvres, tels que le quatuor à cordes no. 2 (1984). Citons d'autres oeuvres importantes comme le « Cantabile » (1979) et la « Musica dolorosa » (1984). Il a composé cinq quatuors à cordes, dont le quatrième (2003) a été écrit pour le quatuor Kronos. Vasks a reçu le prix Vienna Herder en 1996 et le Grand Prix musical letton en 1997, ceci pour son concerto pour violon « Tala Gaisma » (« Lumière distante ») (1996-1997). Tris Sketarbi » (Trois pièces) pour clarinette et piano (1973) Musique pour deux pianos (1974) Partita pour violoncelle et piano (1974) « Liepa » (l'arbre de la chaux) pour choeur féminin à cappella (1975-1992) « Mate Saule » (Soleil mère) pour choeur mixte à cappella (1975) « Madrigal » pour soprano et choeur mixte (1976) « In Memoriam » pour deux ou quatre pianos (1977) « Moments Musicaux » pour clarinette (1977) « Musu Masu Vardi » (Les noms de notre mère) pour choeur masculin à cappella (1977) « Ne Tikai Lirika » (Pas seulement poésie), cycle de lieder pour choeur féminin à cappella (1977) Quintette « Music pour Fleeting Birds » pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1977) Quatuor à cordes n° 1 (1977) Toccata pour deux pianos (1977) « Baltais Fragments » (Fragment blanc), poème pour chour masculin (1978) Concerto vocal pour chœur mixte (1978) « Peak Hour » pour orchestre (1978) « A Little Night Music » pour piano (1978) « Vasara » pour chœur féminin à cappella (1978) « Gramata Cellam » (Le Livre) pour violoncelle (1978) « Cantabile Per Archi » pour orchestre à cordes (1979) « Concerto per timpani e strumenti di percussione » (Concerto pour timbales et quatre percussionnistes) (1979-1986) « Drei Blicke », choix libre d'instruments (1979) « Klusas Dziesmas » (Chant silencieux) pour chœur mixte à cappella (1979-1992) Cantate pour clavecin (1980) « Letscape with Birds » pour flûte seule (1980) « Skumja Mate » (Mère triste) pour chœur féminin à cappella (1980-1991) « White Scenery (Die Jahreszeiten I) » pour piano (1980) « Autumn Music (Die Jahreszeiten IV) » pour piano (1981) Ganu Dziesma » (Chant du pasteur) pour chœur féminin à cappella (1981/1989) « Kekatu Dziesma » (Chant de carnaval), arrangement de chansons populaires pour chœur féminin (1981) « Ziles Zina » (Message d’un paridae) pour chœur féminin à cappella (1981) Quintette « In Memory of a Friend » (À la mémoire d’un ami) pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1982) « Touchings » pour hautbois (1982) « Ugunssargs » (Le ranger de la forêt), poème choeur masculin à cappella (1982) « Vestijums » (Message) pour quatre percussionnistes, deux pianos et soixante cordes (1982) « Musica Dolorosa » pour cordes (1983) « Cantus Ad Pacem » pour orgue (1984) Quatuor à cordes n° 2 « Vasaras dziedajumi » (Rythmes d’été) (1984) « Episodi e Canto Perpetuo » pour violon, violoncelle et piano (1985) « Mazâ Vasaras Muzika » (Petite musique estivale) pour violon et piano (1985)
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