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Statements

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Canzonette d+amore che m'uscite del cuore. SV 2 Canzonette d+amore che m'uscite del cuore
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La forme "canzonetta" est apparue à Naples vers 1540. Comme avant elle la frottole et la villanelle, la canzonetta était une réaction à la "préciosité" du madrigal, se rapprochant des traditions populaires, d'un ton plus direct, spontané, plus ouvert à l'humour ou la parodie. En opposition à la tradition savante du contrepoint flamand, Monteverdi compose son recueil de canzonette à trois voix en 1584, à un moment où ce genre connait un grand succès dans toute l'Italie, auprès du public comme des compositeurs. L'écriture à trois voix en est souple et aisée, au gré d'une polyphonie allégée jusqu'à l'homophonie (les nombreuses quintes parallèles, prohibées dans la tradition flamande, sont ici génératrices de rusticité). Monteverdi poursuit ici sa recherche de liberté expressive, qui connaitra son premier essor, trois ans plus tard, dans son premier livre de madrigaux. Première publication : in "Canzonette a tre voci", Vincenzi & Amadino, Venise, 1584
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Canzonette d+amore che m'uscite del cuore
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La forme "canzonetta" est apparue à Naples vers 1540. Comme avant elle la frottole et la villanelle, la canzonetta était une réaction à la "préciosité" du madrigal, se rapprochant des traditions populaires, d'un ton plus direct, spontané, plus ouvert à l'humour ou la parodie. En opposition à la tradition savante du contrepoint flamand, Monteverdi compose son recueil de canzonette à trois voix en 1584, à un moment où ce genre connait un grand succès dans toute l'Italie, auprès du public comme des compositeurs. L'écriture à trois voix en est souple et aisée, au gré d'une polyphonie allégée jusqu'à l'homophonie (les nombreuses quintes parallèles, prohibées dans la tradition flamande, sont ici génératrices de rusticité). Monteverdi poursuit ici sa recherche de liberté expressive, qui connaitra son premier essor, trois ans plus tard, dans son premier livre de madrigaux. Première publication : in "Canzonette a tre voci", Vincenzi & Amadino, Venise, 1584
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