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Musique de chambre russe III
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Les pianistes Brigitte Engerer et Boris Berezovsky consacrent un week-end entier à la musique de chambre russe. Depuis de nombreuses années, ces deux musiciens forment un binôme particulièrement complice, que ce soit sur CD ou en concert. Ils ont en commun d’avoir été formés à la même école d’interprétation russe : Brigitte Engerer a étudié à Moscou avec Stanislav Neuhaus tandis que Boris Berezovsky a suivi dans la même ville l’enseignement d’Eliso Virsaladze. Les deux ont remporté à quelques années d’intervalle le célèbre Concours Tchaïkovski. Le premier concert donné à la Salle Pleyel permettra de les entendre en duo dans des suites pour deux pianos de Rachmaninov, dans une transcription de la fantaisie symphonique Francesca da Rimini de Tchaïkovski et, seule entorse à la thématique russe, dans la fameuse Fantaisie à quatre mains de Schubert. Un programme sur-mesure pour apprécier l’alliance toujours expressive de ces deux touchers. Le lendemain, Brigitte Engerer nous ramène dans nos jeunes années à la faveur d’un concert sur le thème des « Souvenirs d’enfance ». L’affiche réunit des pièces de Tchaïkovski, Rubinstein, Chostakovitch, Liadov et Alabiev, offrant ainsi un beau voyage à travers la tradition pianistique russe depuis ses envolées romantiques jusqu’à ses rythmes modernistes. Le troisième et dernier concert met à l’honneur la formation chambriste du trio avec piano, dans des pièces de Rachmaninov, Chostakovitch et Tchaïkovski (avec son bouleversant Trio « à la mémoire d’un grand artiste »). Boris Berezovsky s’est entouré de ses fidèles compagnons de route, tous rompus au grand style russe : le violoniste Dmitri Makhtin et le violoncelliste Alexander Kniaziev.
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Les pianistes Brigitte Engerer et Boris Berezovsky consacrent un week-end entier à la musique de chambre russe. Depuis de nombreuses années, ces deux musiciens forment un binôme particulièrement complice, que ce soit sur CD ou en concert. Ils ont en commun d’avoir été formés à la même école d’interprétation russe : Brigitte Engerer a étudié à Moscou avec Stanislav Neuhaus tandis que Boris Berezovsky a suivi dans la même ville l’enseignement d’Eliso Virsaladze. Les deux ont remporté à quelques années d’intervalle le célèbre Concours Tchaïkovski. Le premier concert donné à la Salle Pleyel permettra de les entendre en duo dans des suites pour deux pianos de Rachmaninov, dans une transcription de la fantaisie symphonique Francesca da Rimini de Tchaïkovski et, seule entorse à la thématique russe, dans la fameuse Fantaisie à quatre mains de Schubert. Un programme sur-mesure pour apprécier l’alliance toujours expressive de ces deux touchers. Le lendemain, Brigitte Engerer nous ramène dans nos jeunes années à la faveur d’un concert sur le thème des « Souvenirs d’enfance ». L’affiche réunit des pièces de Tchaïkovski, Rubinstein, Chostakovitch, Liadov et Alabiev, offrant ainsi un beau voyage à travers la tradition pianistique russe depuis ses envolées romantiques jusqu’à ses rythmes modernistes. Le troisième et dernier concert met à l’honneur la formation chambriste du trio avec piano, dans des pièces de Rachmaninov, Chostakovitch et Tchaïkovski (avec son bouleversant Trio « à la mémoire d’un grand artiste »). Boris Berezovsky s’est entouré de ses fidèles compagnons de route, tous rompus au grand style russe : le violoniste Dmitri Makhtin et le violoncelliste Alexander Kniaziev.
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