This HTML5 document contains 20 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://data.doremus.org/source/euterpe/
n10http://data.doremus.org/performance/380bd796-bef2-332e-a0bd-c8e47a95449c/interval/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n13http://data.doremus.org/expression/
n7http://data.doremus.org/place/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
n5http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n15http://data.doremus.org/organization/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
mushttp://data.doremus.org/ontology#
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n9http://data.doremus.org/performance/380bd796-bef2-332e-a0bd-c8e47a95449c/
n16http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:380bd796-bef2-332e-a0bd-c8e47a95449c
rdf:type
mus:M26_Foreseen_Performance prov:Entity
rdfs:label
La tempête
rdfs:comment
Ainars Rubikis propose un triptyque shakespearien : Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, la fantaisie symphonique La Tempête de Tchaïkovski et l'œuvre de Dvorák consacrée à la tragédie d’Othello. L’âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d’inspiration idéal pour les musiciens romantiques. Anton Dvorák a dépeint le personnage d’Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer sa femme Desdémone. En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l’idée selon laquelle l’homme, par l’envie de posséder toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l’entoure et la détruit. Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski a recours à une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l’esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s’aimer. Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c’est précisément celui du Songe d’une nuit d’été dont Mendelssohn a écrit une musique de scène pour accompagner sa pièce théâtrale. On y devine la présence d’Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck… Franz Liszt trouve aisément sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le rôle d’un héros fantastique. C’est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une superbe carrière, tant son jeu est à la fois intense et brillant.
ecrm:P69_has_association_with
n9:3 n9:1 n9:2
prov:wasDerivedFrom
n12:17974
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n10:0
prov:wasAttributedTo
n15:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n16:b3b634d3-0f7a-3fe3-a068-e279a129017a
mus:U77_foresees_performing_plan
n13:f2f1c5f5-d6a2-3de1-9819-64c39dcdcc8f
ecrm:P102_has_title
La tempête
mus:U7_foresees_place_at
n7:7ae99933-473a-3371-a69c-ef5c5343a185 n7:bd21be9c-3f2b-3aa3-a460-114d579eabe6
mus:U67_has_subtitle
Orchestre national d'Île-de-France - Ainars Rubikis - Dvorák, Liszt, Tchaïkovski
dc:identifier
e17974
ecrm:P3_has_note
Ainars Rubikis propose un triptyque shakespearien : Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, la fantaisie symphonique La Tempête de Tchaïkovski et l'œuvre de Dvorák consacrée à la tragédie d’Othello. L’âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d’inspiration idéal pour les musiciens romantiques. Anton Dvorák a dépeint le personnage d’Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer sa femme Desdémone. En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l’idée selon laquelle l’homme, par l’envie de posséder toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l’entoure et la détruit. Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski a recours à une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l’esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s’aimer. Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c’est précisément celui du Songe d’une nuit d’été dont Mendelssohn a écrit une musique de scène pour accompagner sa pièce théâtrale. On y devine la présence d’Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck… Franz Liszt trouve aisément sa place dans ce programme, donnant au pianiste de ses concertos le rôle d’un héros fantastique. C’est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une superbe carrière, tant son jeu est à la fois intense et brillant.
foaf:isPrimaryTopicOf
n5:17974