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Passion selon saint Matthieu - Les Musiciens du Louvre - Grenoble - Marc Minkowski
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Après nous avoir offert la saison dernière la Passion selon Saint Jean (et avoir enregistré la Messe en si), Marc Minkowski nous devait sa grande sœur, la « Saint Matthieu » (1729). Si la première des deux Passions conservées de Bach était un opéra déguisé, la seconde pourrait être une vaste symphonie dramatique. Ici les morceaux musicaux se multiplient, exigeant l’utilisation de deux « chœurs » de participants (de quatre voix et cinq parties instrumentales chacun). Ceux-ci dialoguent dans le frontispice de l’œuvre qui, avec sa pulsation cardiaque, ses interjections et la présence fantomatique, en retrait, d’un troisième « choeur » (pour soprano) entonnant une mélodie de choral, annonce les divers plans sonores de l’ouvrage : au premier plan, le récit évangélique du ténor, accompagné de la basse continue, ponctué par les interventions du Christ (une basse nimbée par les cordes) ; au troisième, les chorals, simples mélodies liturgiques que pouvaient fredonner les fidèles ; entre les deux, les poignantes digressions affectives d’une quinzaine d’airs, presque tous précédés d’un arioso et parés d’une instrumentation rhétorique (tragique hautbois de chasse, amical hautbois d’amour, triste viole de gambe, flûtes célestes, etc.). Plus encore que la « Saint Jean », cette vaste partition, qui compte près de soixante-dix numéros, exige des interprètes d’exception : parmi ceux choisis par Minkowski, notons la présence de la contralto Nathalie Stutzmann, et celle de Christian Immler qui, lui aussi, débuta comme alto, en tant que membre du fameux chœur d’enfants de Tölz - et, comme tel, participa à la grande intégrale des œuvres vocales de Bach réalisée par Harnoncourt et Leonhardt chez Teldec… Le Café Salle Pleyel vous propose un brunch d'avant-concert à partir de 12h. Découvrez la carte en cliquant ici! Prix : 40 euros TTC (coupe de champagne incluse) Renseignements et réservations 01 53 75 28 44 reservation@cafesallepleyel.com
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Après nous avoir offert la saison dernière la Passion selon Saint Jean (et avoir enregistré la Messe en si), Marc Minkowski nous devait sa grande sœur, la « Saint Matthieu » (1729). Si la première des deux Passions conservées de Bach était un opéra déguisé, la seconde pourrait être une vaste symphonie dramatique. Ici les morceaux musicaux se multiplient, exigeant l’utilisation de deux « chœurs » de participants (de quatre voix et cinq parties instrumentales chacun). Ceux-ci dialoguent dans le frontispice de l’œuvre qui, avec sa pulsation cardiaque, ses interjections et la présence fantomatique, en retrait, d’un troisième « choeur » (pour soprano) entonnant une mélodie de choral, annonce les divers plans sonores de l’ouvrage : au premier plan, le récit évangélique du ténor, accompagné de la basse continue, ponctué par les interventions du Christ (une basse nimbée par les cordes) ; au troisième, les chorals, simples mélodies liturgiques que pouvaient fredonner les fidèles ; entre les deux, les poignantes digressions affectives d’une quinzaine d’airs, presque tous précédés d’un arioso et parés d’une instrumentation rhétorique (tragique hautbois de chasse, amical hautbois d’amour, triste viole de gambe, flûtes célestes, etc.). Plus encore que la « Saint Jean », cette vaste partition, qui compte près de soixante-dix numéros, exige des interprètes d’exception : parmi ceux choisis par Minkowski, notons la présence de la contralto Nathalie Stutzmann, et celle de Christian Immler qui, lui aussi, débuta comme alto, en tant que membre du fameux chœur d’enfants de Tölz - et, comme tel, participa à la grande intégrale des œuvres vocales de Bach réalisée par Harnoncourt et Leonhardt chez Teldec… Le Café Salle Pleyel vous propose un brunch d'avant-concert à partir de 12h. Découvrez la carte en cliquant ici! Prix : 40 euros TTC (coupe de champagne incluse) Renseignements et réservations 01 53 75 28 44 reservation@cafesallepleyel.com
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