This HTML5 document contains 23 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n6http://data.doremus.org/source/euterpe/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n15http://data.doremus.org/expression/
n14http://data.doremus.org/place/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
n8http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n13http://data.doremus.org/organization/
n4http://data.doremus.org/performance/4447d85e-656a-3c69-93b6-c05edf6e5d91/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n11http://data.doremus.org/performance/4447d85e-656a-3c69-93b6-c05edf6e5d91/interval/
mushttp://data.doremus.org/ontology#
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n12http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:4447d85e-656a-3c69-93b6-c05edf6e5d91
rdf:type
mus:M26_Foreseen_Performance prov:Entity
rdfs:label
Fantastique Lélio
rdfs:comment
Rarement interprétés l’un à la suite de l’autre, la Symphonie fantastique et Lélio ou le retour à la vie sont l’expression des états d’âme et des amours tumultueuses d’Hector Berlioz. François-Xavier Roth en est le grand ordonnateur. La Symphonie fantastique, œuvre la plus célèbre et la plus extravagante du jeune Berlioz (et sans doute du romantisme français) décrit les divagations de l’esprit d’un artiste, sa prise d’opium et ses hallucinations. Elle est – secrètement – dédiée à Harriet Smithson, une jeune actrice irlandaise dont le compositeur français était éperdument amoureux. La Fantastique fut suivie, deux ans plus tard, de Lélio ou le retour à la vie, permettant à Berlioz d’exprimer – entre deux tirades enflammées à l’intention de Shakespeare et Goethe – sa réconciliation avec la vie : « la mort ne veut pas de moi…je me suis jeté dans ses bras, elle m’en repousse avec indifférence. » Comme Berlioz le stipule, « cet ouvrage doit être entendu immédiatement après la Symphonie fantastique, dont il est la fin et le complément ». L’heure est donc venue d’exaucer ce vœu impérieux.
ecrm:P69_has_association_with
n4:3 n4:2 n4:1 n4:5 n4:6 n4:4
prov:wasDerivedFrom
n6:19494
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n11:0
prov:wasAttributedTo
n13:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n12:0e2cbcd0-6e72-3292-988b-855c9308cf89
mus:U77_foresees_performing_plan
n15:2befe2e6-6d22-3881-be37-1c2d0f855a92
ecrm:P102_has_title
Fantastique Lélio
mus:U7_foresees_place_at
n14:7ae99933-473a-3371-a69c-ef5c5343a185 n14:bd21be9c-3f2b-3aa3-a460-114d579eabe6
mus:U67_has_subtitle
Les Siècles - National Youth Choir of Scotland - François-Xavier Roth - Berlioz
dc:identifier
e19494
ecrm:P3_has_note
Rarement interprétés l’un à la suite de l’autre, la Symphonie fantastique et Lélio ou le retour à la vie sont l’expression des états d’âme et des amours tumultueuses d’Hector Berlioz. François-Xavier Roth en est le grand ordonnateur. La Symphonie fantastique, œuvre la plus célèbre et la plus extravagante du jeune Berlioz (et sans doute du romantisme français) décrit les divagations de l’esprit d’un artiste, sa prise d’opium et ses hallucinations. Elle est – secrètement – dédiée à Harriet Smithson, une jeune actrice irlandaise dont le compositeur français était éperdument amoureux. La Fantastique fut suivie, deux ans plus tard, de Lélio ou le retour à la vie, permettant à Berlioz d’exprimer – entre deux tirades enflammées à l’intention de Shakespeare et Goethe – sa réconciliation avec la vie : « la mort ne veut pas de moi…je me suis jeté dans ses bras, elle m’en repousse avec indifférence. » Comme Berlioz le stipule, « cet ouvrage doit être entendu immédiatement après la Symphonie fantastique, dont il est la fin et le complément ». L’heure est donc venue d’exaucer ce vœu impérieux.
foaf:isPrimaryTopicOf
n8:19494