This HTML5 document contains 49 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n11http://data.doremus.org/performance/682986da-5ae7-3a20-91ac-800a0ffffec9/interval/
n16http://data.doremus.org/source/euterpe/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n15http://data.doremus.org/expression/
n7http://data.doremus.org/place/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n14http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/
n9http://data.doremus.org/organization/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
mushttp://data.doremus.org/ontology#
n4http://data.doremus.org/performance/682986da-5ae7-3a20-91ac-800a0ffffec9/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n12http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:682986da-5ae7-3a20-91ac-800a0ffffec9
rdf:type
prov:Entity mus:M26_Foreseen_Performance
rdfs:label
Jordi Savall, Hespèrion XXI
rdfs:comment
Si l’ensemble Hespèrion XXI s’intéresse au catharisme – à la floraison et à la dramatique répression de ce que l’Église a considéré comme une hérésie, alors même que ce mouvement religieux prônait le pacifisme et la purification –, ce n’est pas uniquement pour des raisons historiques. Par ce programme composé qui puise dans la musique bulgare, dans les chants byzantins, dans les fanfares de croisade ainsi que dans le répertoire des plaintes instrumentales et des troubadours, ils témoignent aussi pour aujourd’hui. Comme l’écrit Jordi Savall dans sa présentation du somptueux enregistrement intitulé Le Royaume oublié, la tragédie cathare : « L’invasion de l’Occitanie et spécialement le massacre du 22 juillet 1209 [à Béziers, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois] nous rappellent dramatiquement les équivalents dans les temps modernes… »
ecrm:P69_has_association_with
n4:9 n4:22 n4:29 n4:8 n4:24 n4:16 n4:15 n4:3 n4:23 n4:20 n4:28 n4:10 n4:6 n4:31 n4:18 n4:14 n4:12 n4:17 n4:5 n4:25 n4:19 n4:30 n4:11 n4:26 n4:21 n4:7 n4:4 n4:1 n4:13 n4:2 n4:27 n4:32
prov:wasDerivedFrom
n16:10766
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n11:0
prov:wasAttributedTo
n9:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n12:82973c13-0241-3192-9436-83d548890b28
mus:U77_foresees_performing_plan
n15:00765f00-0256-3c71-94bd-60cc5313c745
ecrm:P102_has_title
Jordi Savall, Hespèrion XXI
mus:U7_foresees_place_at
n7:a54c7c26-ed3e-3312-87ae-3324614d454a n7:e5b3f9a2-4132-3c8f-aeeb-198a6bfed28f
mus:U67_has_subtitle
Le Royaume oublié, la tragédie cathare - La croisade contre les Albigeois
dc:identifier
e10766
ecrm:P3_has_note
Si l’ensemble Hespèrion XXI s’intéresse au catharisme – à la floraison et à la dramatique répression de ce que l’Église a considéré comme une hérésie, alors même que ce mouvement religieux prônait le pacifisme et la purification –, ce n’est pas uniquement pour des raisons historiques. Par ce programme composé qui puise dans la musique bulgare, dans les chants byzantins, dans les fanfares de croisade ainsi que dans le répertoire des plaintes instrumentales et des troubadours, ils témoignent aussi pour aujourd’hui. Comme l’écrit Jordi Savall dans sa présentation du somptueux enregistrement intitulé Le Royaume oublié, la tragédie cathare : « L’invasion de l’Occitanie et spécialement le massacre du 22 juillet 1209 [à Béziers, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois] nous rappellent dramatiquement les équivalents dans les temps modernes… »
foaf:isPrimaryTopicOf
n14:10766