This HTML5 document contains 19 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n8http://data.doremus.org/source/euterpe/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n12http://data.doremus.org/expression/
n6http://data.doremus.org/place/
n13http://data.doremus.org/performance/743b8183-1fcd-3ffe-bd78-52ee7d533b54/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n15http://data.doremus.org/organization/
n10http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/
n5http://data.doremus.org/performance/743b8183-1fcd-3ffe-bd78-52ee7d533b54/interval/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
mushttp://data.doremus.org/ontology#
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n14http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:743b8183-1fcd-3ffe-bd78-52ee7d533b54
rdf:type
prov:Entity mus:M26_Foreseen_Performance
rdfs:label
Journée Erik Satie V
rdfs:comment
Étrange ensemble que celui des musiques de Satie pour ou autour de la scène. En 1891, au beau milieu de son adhésion au mysticisme de l’ordre de la Rose- Croix catholique du Temple et du Graal, il compose ce qu’il nomme lui-même une « wagnérie kaldéenne » : Le Fils des étoiles. Qui n’a pourtant rien de wagnérien puisque, comme il s’en souviendra plus tard, il expliquait en même temps à Debussy « le besoin pour un Français de se dégager de l’aventure Wagner » – en vue d’une musique « sans choucroute, si possible ». Une musique qui pourrait bien ressembler à un simple décor sonore statique. Avec Jack in the Box en 1899, cette indifférence en musique prend les couleurs explicites du cirque stylisé. Comme ce sera aussi le cas, en 1917, de Parade, un ballet réalisé en collaboration avec Diaghilev, Massine et Picasso. L’orchestration par blocs a quelque chose de cubiste, de même que ces objets trouvés sonores que sont la machine à écrire ou le revolver. La pulsation est celle, immuable, du battement d’un coeur humain. L’aventure se poursuivra en 1924, avec Picasso encore, dans le ballet Mercure.
ecrm:P69_has_association_with
n13:2 n13:1
prov:wasDerivedFrom
n8:5437
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n5:0
prov:wasAttributedTo
n15:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n14:0e1677ba-7db2-3168-a35b-44d9fc0bc669
mus:U77_foresees_performing_plan
n12:7636b581-e7ae-388a-bd9c-422135f87048
ecrm:P102_has_title
Journée Erik Satie V
mus:U7_foresees_place_at
n6:a54c7c26-ed3e-3312-87ae-3324614d454a n6:e5b3f9a2-4132-3c8f-aeeb-198a6bfed28f
mus:U67_has_subtitle
Orchestre Lamoureux
dc:identifier
e5437
ecrm:P3_has_note
Étrange ensemble que celui des musiques de Satie pour ou autour de la scène. En 1891, au beau milieu de son adhésion au mysticisme de l’ordre de la Rose- Croix catholique du Temple et du Graal, il compose ce qu’il nomme lui-même une « wagnérie kaldéenne » : Le Fils des étoiles. Qui n’a pourtant rien de wagnérien puisque, comme il s’en souviendra plus tard, il expliquait en même temps à Debussy « le besoin pour un Français de se dégager de l’aventure Wagner » – en vue d’une musique « sans choucroute, si possible ». Une musique qui pourrait bien ressembler à un simple décor sonore statique. Avec Jack in the Box en 1899, cette indifférence en musique prend les couleurs explicites du cirque stylisé. Comme ce sera aussi le cas, en 1917, de Parade, un ballet réalisé en collaboration avec Diaghilev, Massine et Picasso. L’orchestration par blocs a quelque chose de cubiste, de même que ces objets trouvés sonores que sont la machine à écrire ou le revolver. La pulsation est celle, immuable, du battement d’un coeur humain. L’aventure se poursuivra en 1924, avec Picasso encore, dans le ballet Mercure.
foaf:isPrimaryTopicOf
n10:5437