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Orchestre de Paris / Alexander Vedernikov / Boris Berezovsky
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Après ceux de Rachmaninov ou de Tchaïkovski, Boris Berezovsky aborde les concertos de Prokofiev : le Premier, qui date des années d’apprentissage du compositeur, et le Quatrième, écrit pour le pianiste Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale. La Russie est au cœur de ce concert. Le romantisme exacerbé de Tchaïkovski plongé dans la tragédie d’Hamlet, la modernité la plus excitante avec deux concertos pour piano de Prokofiev, l’exaltation onirique avec le Poème de l’Extase de Scriabine. Avec son ouverture-fantaisie Hamlet, Tchaïkovski retrace les principaux épisodes de l’œuvre shakespearienne ; Prokofiev, sous les doigts endiablés de Boris Berezovsky, chante une Russie pleine de vitalité, parfois grinçante, toujours euphorisante ; Scriabine invente de nouvelles sonorités portées par un souffle mystique. Extatique, rêveur, sulfureux, son Poème est unique dans l’histoire de la musique.
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Après ceux de Rachmaninov ou de Tchaïkovski, Boris Berezovsky aborde les concertos de Prokofiev : le Premier, qui date des années d’apprentissage du compositeur, et le Quatrième, écrit pour le pianiste Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale. La Russie est au cœur de ce concert. Le romantisme exacerbé de Tchaïkovski plongé dans la tragédie d’Hamlet, la modernité la plus excitante avec deux concertos pour piano de Prokofiev, l’exaltation onirique avec le Poème de l’Extase de Scriabine. Avec son ouverture-fantaisie Hamlet, Tchaïkovski retrace les principaux épisodes de l’œuvre shakespearienne ; Prokofiev, sous les doigts endiablés de Boris Berezovsky, chante une Russie pleine de vitalité, parfois grinçante, toujours euphorisante ; Scriabine invente de nouvelles sonorités portées par un souffle mystique. Extatique, rêveur, sulfureux, son Poème est unique dans l’histoire de la musique.
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