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« Vois-tu, mon fils, le temps ici devient espace », déclare Gurnemanz à Parsifal juste avant l’interlude orchestral qui conduit à la deuxième scène du premier acte. Cette phrase, Iannis Xenakis (1922- 2001) aurait pu la reprendre à son compte, lui qui fut architecte autant que musicien, lui qui collabora avec Le Corbusier, lui qui envisagea des projets dignes des futuristes italiens – comme ce « réseau laser sur Paris reliant les points hauts de la ville et jouant avec les nuages, les haut-parleurs des sirènes antiaériennes émettant de la musique spéciale… » Nomos Gamma, écrit en 1968 pour un orchestre de quatre-vingt-dix-huit musiciens éparpillés dans le public, est assurément l’oeuvre d’un concepteur d’espaces autant que celle d’un compositeur. Les sons glissés des bois ponctués d’explosions percussives et les fourmillements des masses sonores jetées les unes contre les autres contrastent avec le hiératisme presque classique de la brève pièce chorale À Colone (1977).
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« Vois-tu, mon fils, le temps ici devient espace », déclare Gurnemanz à Parsifal juste avant l’interlude orchestral qui conduit à la deuxième scène du premier acte. Cette phrase, Iannis Xenakis (1922- 2001) aurait pu la reprendre à son compte, lui qui fut architecte autant que musicien, lui qui collabora avec Le Corbusier, lui qui envisagea des projets dignes des futuristes italiens – comme ce « réseau laser sur Paris reliant les points hauts de la ville et jouant avec les nuages, les haut-parleurs des sirènes antiaériennes émettant de la musique spéciale… » Nomos Gamma, écrit en 1968 pour un orchestre de quatre-vingt-dix-huit musiciens éparpillés dans le public, est assurément l’oeuvre d’un concepteur d’espaces autant que celle d’un compositeur. Les sons glissés des bois ponctués d’explosions percussives et les fourmillements des masses sonores jetées les unes contre les autres contrastent avec le hiératisme presque classique de la brève pièce chorale À Colone (1977).
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