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Les Arts Florissants / Paul Agnew
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C’est une intégrale des huit livres de madrigaux de Monteverdi que les Arts Florissants projettent, sur plusieurs saisons. Voici donc leur interprétation du Troisième livre, celui qui apporta à Monteverdi le succès et la renommée, non seulement à la cour de Mantoue mais aussi au-delà des frontières, comme en témoignent les anthologies que l’on imprimait alors dans une Allemagne avide de vocalité à l’italienne. Le Tasse y est toujours présent, comme dans le livre précédent, notamment avec deux séquences de sa Jérusalem délivrée, à laquelle Monteverdi reviendra pour en tirer son Combattimento de 1624. Mais d’autres poètes se partagent également les faveurs du musicien : Pietro Bembo et Giovanni Battista Guarini, notamment dans le n° 9, O primavera, dont l’écriture vocale se différencie entre ornements légers et dissonances douloureuses.
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C’est une intégrale des huit livres de madrigaux de Monteverdi que les Arts Florissants projettent, sur plusieurs saisons. Voici donc leur interprétation du Troisième livre, celui qui apporta à Monteverdi le succès et la renommée, non seulement à la cour de Mantoue mais aussi au-delà des frontières, comme en témoignent les anthologies que l’on imprimait alors dans une Allemagne avide de vocalité à l’italienne. Le Tasse y est toujours présent, comme dans le livre précédent, notamment avec deux séquences de sa Jérusalem délivrée, à laquelle Monteverdi reviendra pour en tirer son Combattimento de 1624. Mais d’autres poètes se partagent également les faveurs du musicien : Pietro Bembo et Giovanni Battista Guarini, notamment dans le n° 9, O primavera, dont l’écriture vocale se différencie entre ornements légers et dissonances douloureuses.
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