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Quatuor Danel
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Aux grandes pages de la première École de Vienne, le Quatuor Danel confronte la vision contemporaine du quatuor à cordes, à travers la première pièce écrite pour ce genre par la compositrice autrichienne Olga Neuwirth. En 1783, sous le choc de sa découverte des œuvres de Bach, Mozart écrivit une Fugue en ut mineur pour deux pianos. Cinq ans plus tard, il la transcrivit pour cordes, la faisant précéder d’un Adagio d’une inventivité harmonique remarquable. Après cette page singulière, place à Akroate Hadal d’Olga Neuwirth, créé en 1995, puis au Quatuor à cordes op. 20 n° 5 de Haydn, dramatique, sombre, qui réalise un pont avec l’œuvre de Mozart – il se termine par une fugue. Pour finir, un monument, le Quatuor n°15 de Beethoven, qui reçut force louanges dès sa création. Fondé en 1991, le Quatuor Danel ne cesse d’explorer les grands cycles des compositeurs classiques, tout en s’attachant à collaborer avec les créateurs les plus importants de notre époque.
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Mozart, Neuwirth, Haydn, Beethoven
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Aux grandes pages de la première École de Vienne, le Quatuor Danel confronte la vision contemporaine du quatuor à cordes, à travers la première pièce écrite pour ce genre par la compositrice autrichienne Olga Neuwirth. En 1783, sous le choc de sa découverte des œuvres de Bach, Mozart écrivit une Fugue en ut mineur pour deux pianos. Cinq ans plus tard, il la transcrivit pour cordes, la faisant précéder d’un Adagio d’une inventivité harmonique remarquable. Après cette page singulière, place à Akroate Hadal d’Olga Neuwirth, créé en 1995, puis au Quatuor à cordes op. 20 n° 5 de Haydn, dramatique, sombre, qui réalise un pont avec l’œuvre de Mozart – il se termine par une fugue. Pour finir, un monument, le Quatuor n°15 de Beethoven, qui reçut force louanges dès sa création. Fondé en 1991, le Quatuor Danel ne cesse d’explorer les grands cycles des compositeurs classiques, tout en s’attachant à collaborer avec les créateurs les plus importants de notre époque.
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