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Jordi Savall, Hespèrion XXI
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Pour Jordi Savall et ses musiciens, mare nostrum, le nom antique de la Méditerranée, devrait être synonyme d’un « espace de dialogue et de diversité ». En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc… Et chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses. Comme le déclarait Jordi Savall dans une interview au Figaro : « Mare nostrum, la source de notre civilisation, était jadis un lieu d’échanges et de contacts, elle est aujourd’hui une barrière mortelle… »
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Mare nostrum
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Pour Jordi Savall et ses musiciens, mare nostrum, le nom antique de la Méditerranée, devrait être synonyme d’un « espace de dialogue et de diversité ». En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc… Et chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses. Comme le déclarait Jordi Savall dans une interview au Figaro : « Mare nostrum, la source de notre civilisation, était jadis un lieu d’échanges et de contacts, elle est aujourd’hui une barrière mortelle… »
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