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Orchestre de Chambre de Paris - Dmitri Jurowski - Jean-Guihen Queyras - Deborah et Sarah Nemtanu
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Cinq ans après le Premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch, un jeune compositeur estonien, Arvo Pärt (né en 1935), composait en 1964 un surprenant Collages sur B. A. C. H., pour cordes, hautbois, harpe et piano. Les lettres du nom de Bach (dans la notation allemande : si bémol, la, do, si bécarre) sont omniprésentes dans la trame des trois mouvements (Toccata, Sarabande et Ricercar). Elles circulent entre des moments contrastés, du néobaroque aux plus âpres dissonances. C’est aussi la pluralité des styles qu’explore le compositeur russe Alfred Schnittke, disparu en 1998, dans l’hommage à Bach qu’est son Troisième concerto grosso (1985). On y entend des cloches sonner les quatre notes du nom de Bach, prélude à des jeux parodiques avec les conventions du concerto.
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Orchestre de Chambre de Paris - Dmitri Jurowski - Jean-Guihen Queyras - Deborah et Sarah Nemtanu
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B.A.C.H.
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Cinq ans après le Premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch, un jeune compositeur estonien, Arvo Pärt (né en 1935), composait en 1964 un surprenant Collages sur B. A. C. H., pour cordes, hautbois, harpe et piano. Les lettres du nom de Bach (dans la notation allemande : si bémol, la, do, si bécarre) sont omniprésentes dans la trame des trois mouvements (Toccata, Sarabande et Ricercar). Elles circulent entre des moments contrastés, du néobaroque aux plus âpres dissonances. C’est aussi la pluralité des styles qu’explore le compositeur russe Alfred Schnittke, disparu en 1998, dans l’hommage à Bach qu’est son Troisième concerto grosso (1985). On y entend des cloches sonner les quatre notes du nom de Bach, prélude à des jeux parodiques avec les conventions du concerto.
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