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Statements

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Créé en 1726 en concert à Hambourg, puis en 1728 dans une version scénique à Karlsruhe, l’opéra Orpheus de Telemann est un « drame musical avec des textes français, allemands et italiens », d’après le livret de Michel Du Boullay pour la tragédie lyrique Orphée, mise en musique par le fils de Lully, Louis, en 1690. L’ouverture, les divertissements, les choeurs et les danses sont écrits « à la manière française ». Mais Telemann joue habilement, pour caractériser les personnages et leurs passions, de la différence des langues et des styles nationaux. Orasie, la rivale d’Eurydice, exprime sa rage et sa soif de vengeance dans des arias à l’italienne. L’amour, le désir ou le désespoir, en revanche, se chantent dans des airs tendres ou sérieux à la française. Bref, le modèle lulliste, fi ltré par le temps, devient ici une touche parmi d’autres sur la palette expressive d’un compositeur qui sut brillamment convoquer les divers héritages de son époque.
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Créé en 1726 en concert à Hambourg, puis en 1728 dans une version scénique à Karlsruhe, l’opéra Orpheus de Telemann est un « drame musical avec des textes français, allemands et italiens », d’après le livret de Michel Du Boullay pour la tragédie lyrique Orphée, mise en musique par le fils de Lully, Louis, en 1690. L’ouverture, les divertissements, les choeurs et les danses sont écrits « à la manière française ». Mais Telemann joue habilement, pour caractériser les personnages et leurs passions, de la différence des langues et des styles nationaux. Orasie, la rivale d’Eurydice, exprime sa rage et sa soif de vengeance dans des arias à l’italienne. L’amour, le désir ou le désespoir, en revanche, se chantent dans des airs tendres ou sérieux à la française. Bref, le modèle lulliste, fi ltré par le temps, devient ici une touche parmi d’autres sur la palette expressive d’un compositeur qui sut brillamment convoquer les divers héritages de son époque.
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