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Des orgues, Gustav Leonhardt en a connu tant, depuis son récital de Klosterneuburg enregistré en 1950 (ce fut son premier disque). Lui qui fut l’organiste titulaire de la Waalse Kerk puis de la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, il joue pour ce concert sur l’instrument nouveau de l’église Saint-Louis-en-l’Île, dont la construction fut entreprise en 1999 et achevée six ans après. Son facteur, Bernard Aubertin, l’a conçu selon l’esthétique baroque de l’Allemagne du Nord plutôt que dans le style plus clair des orgues classiques français. D’où un orgue plus adapté au jeu polyphonique, que Gustav Leonhardt illustre dans un répertoire qui confronte Blow et Purcell avec leurs contemporains allemands ou flamands.
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Des orgues, Gustav Leonhardt en a connu tant, depuis son récital de Klosterneuburg enregistré en 1950 (ce fut son premier disque). Lui qui fut l’organiste titulaire de la Waalse Kerk puis de la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, il joue pour ce concert sur l’instrument nouveau de l’église Saint-Louis-en-l’Île, dont la construction fut entreprise en 1999 et achevée six ans après. Son facteur, Bernard Aubertin, l’a conçu selon l’esthétique baroque de l’Allemagne du Nord plutôt que dans le style plus clair des orgues classiques français. D’où un orgue plus adapté au jeu polyphonique, que Gustav Leonhardt illustre dans un répertoire qui confronte Blow et Purcell avec leurs contemporains allemands ou flamands.
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