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Statements

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Les Arts Florissants
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Sur les vingt madrigaux qui composent le Deuxième livre de Monteverdi (publié en 1590), neuf sont des mises en musique de poèmes de Torquato Tasso, qui était alors, de son vivant déjà, reconnu comme le plus grand poète épique d’Italie. Mais le Tasse sombrait peu à peu dans la folie. Il fut interné en 1577 après une attaque de paranoïa, puis de nouveau en 1579 pour une durée de sept ans, à l’hôpital Sant’Anna de Ferrara. Ce sont pourtant des atmosphères pastorales que le poète suggère au compositeur dans plusieurs des madrigaux ici rassemblés. Le n° 10, S’andasse amor a caccia, est une scène de chasse amoureuse où les voix entrent en canon et se poursuivent. Et surtout, le n° 12, le fameux Ecco mormorar l’onde, est un petit joyau madrigalesque, bruissant du murmure de l’eau et des chants d’oiseau.
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Intégrale des Madrigaux / Monterverdi
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Sur les vingt madrigaux qui composent le Deuxième livre de Monteverdi (publié en 1590), neuf sont des mises en musique de poèmes de Torquato Tasso, qui était alors, de son vivant déjà, reconnu comme le plus grand poète épique d’Italie. Mais le Tasse sombrait peu à peu dans la folie. Il fut interné en 1577 après une attaque de paranoïa, puis de nouveau en 1579 pour une durée de sept ans, à l’hôpital Sant’Anna de Ferrara. Ce sont pourtant des atmosphères pastorales que le poète suggère au compositeur dans plusieurs des madrigaux ici rassemblés. Le n° 10, S’andasse amor a caccia, est une scène de chasse amoureuse où les voix entrent en canon et se poursuivent. Et surtout, le n° 12, le fameux Ecco mormorar l’onde, est un petit joyau madrigalesque, bruissant du murmure de l’eau et des chants d’oiseau.
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