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L'Orfeo
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En 2008, les Arts Florissants avaient donné sous la direction de Paul Agnew une version de concert de l’Orfeo de Monteverdi à la Salle Pleyel. La grande salle de la Philharmonie leur donne l’occasion de revenir avec la même partition dans une version mise en espace avec costumes, décors et lumières. La favola in musica Orfeo, créée au début du XVIIe siècle à Mantoue, constitue en quelque sorte l’acte de naissance de l’opéra. Ce spectacle alors considéré comme « fort inhabituel » représente en effet le monument fondateur (même s’il n’est pas le premier opéra de l’histoire) du théâtre lyrique. Les Arts Florissants, en résidence à la Philharmonie, font partie des ensembles les plus à même de défendre une création qui met, par le biais de la figure d’Orphée, la musique toute-puissante au centre de ses préoccupations ; ils sont menés par leur directeur musical adjoint depuis 2007, Paul Agnew, qui a récemment achevé son projet d’intégrale (la première de la sorte) des madrigaux de Monteverdi.
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Les Arts Florissants - Paul Agnew
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En 2008, les Arts Florissants avaient donné sous la direction de Paul Agnew une version de concert de l’Orfeo de Monteverdi à la Salle Pleyel. La grande salle de la Philharmonie leur donne l’occasion de revenir avec la même partition dans une version mise en espace avec costumes, décors et lumières. La favola in musica Orfeo, créée au début du XVIIe siècle à Mantoue, constitue en quelque sorte l’acte de naissance de l’opéra. Ce spectacle alors considéré comme « fort inhabituel » représente en effet le monument fondateur (même s’il n’est pas le premier opéra de l’histoire) du théâtre lyrique. Les Arts Florissants, en résidence à la Philharmonie, font partie des ensembles les plus à même de défendre une création qui met, par le biais de la figure d’Orphée, la musique toute-puissante au centre de ses préoccupations ; ils sont menés par leur directeur musical adjoint depuis 2007, Paul Agnew, qui a récemment achevé son projet d’intégrale (la première de la sorte) des madrigaux de Monteverdi.
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