This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://data.doremus.org/source/euterpe/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n16http://data.doremus.org/expression/
n15http://data.doremus.org/place/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n11http://data.doremus.org/organization/
n4http://data.doremus.org/performance/eddb6531-0810-3af3-9103-f7380d7ec9a1/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
n10http://data.doremus.org/performance/eddb6531-0810-3af3-9103-f7380d7ec9a1/interval/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
mushttp://data.doremus.org/ontology#
n14http://www.sallepleyel.fr/francais/concert/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n8http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:eddb6531-0810-3af3-9103-f7380d7ec9a1
rdf:type
prov:Entity mus:M26_Foreseen_Performance
rdfs:label
Orfeo - Les Talens Lyriques - Christophe Rousset
rdfs:comment
On ne s’étonnera pas que le premier opéra de l’histoire de la musique soit consacré à Orphée, ce musicien de la mythologie qui a enchanté les gardiens des enfers pour retrouver son Eurydice : quel compositeur pourrait résister à pareille métaphore ? Lorsqu’il compose cet ouvrage fondateur, en 1607, Monteverdi est déjà passé maître dans l’art du madrigal. Il en a déjà publié cinq livres, le cinquième étant considéré par beaucoup comme un tournant, marquant le passage de la musique de la Renaissance à l’ère pré-baroque. C’est tout cet art savant du recitar cantando (le « dire chantant ») qui se retrouve ici : la musique est tout entière au service du texte et de sa rhétorique, et les couleurs harmoniques, tour à tour piquantes ou déchirantes, mais toujours si caractéristique du tempérament dit « mésotonique » utilisé à l’époque, ne font que renforcer le sentiment du drame qui se noue et se dénoue. Pour le plus vieil opéra du répertoire, le chef Christophe Rousset et ses Talens Lyriques s’entourent d’une distribution jeune et renouvelée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans.
ecrm:P69_has_association_with
n4:17 n4:11 n4:9 n4:6 n4:3 n4:12 n4:10 n4:8 n4:1 n4:14 n4:4 n4:16 n4:15 n4:13 n4:2 n4:5 n4:18 n4:7
prov:wasDerivedFrom
n12:13442
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n10:0
prov:wasAttributedTo
n11:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n8:7c158a02-e4d8-3491-82e9-ccd8da8c9a1e
mus:U77_foresees_performing_plan
n16:652ac2ce-a3ae-3d1e-900c-907b2f49df0d
ecrm:P102_has_title
Orfeo - Les Talens Lyriques - Christophe Rousset
mus:U7_foresees_place_at
n15:3764107f-230c-3da7-9248-224aa248caf0
dc:identifier
e13442
ecrm:P3_has_note
On ne s’étonnera pas que le premier opéra de l’histoire de la musique soit consacré à Orphée, ce musicien de la mythologie qui a enchanté les gardiens des enfers pour retrouver son Eurydice : quel compositeur pourrait résister à pareille métaphore ? Lorsqu’il compose cet ouvrage fondateur, en 1607, Monteverdi est déjà passé maître dans l’art du madrigal. Il en a déjà publié cinq livres, le cinquième étant considéré par beaucoup comme un tournant, marquant le passage de la musique de la Renaissance à l’ère pré-baroque. C’est tout cet art savant du recitar cantando (le « dire chantant ») qui se retrouve ici : la musique est tout entière au service du texte et de sa rhétorique, et les couleurs harmoniques, tour à tour piquantes ou déchirantes, mais toujours si caractéristique du tempérament dit « mésotonique » utilisé à l’époque, ne font que renforcer le sentiment du drame qui se noue et se dénoue. Pour le plus vieil opéra du répertoire, le chef Christophe Rousset et ses Talens Lyriques s’entourent d’une distribution jeune et renouvelée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans.
foaf:isPrimaryTopicOf
n14:13442