This HTML5 document contains 25 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n8http://data.doremus.org/source/euterpe/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n2http://data.doremus.org/performance/
n12http://data.doremus.org/expression/
n15http://data.doremus.org/place/
n6http://data.doremus.org/performance/f3d8c1b6-5301-395e-baa4-e119ecfc5ffb/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
n5http://data.doremus.org/performance/f3d8c1b6-5301-395e-baa4-e119ecfc5ffb/interval/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n14http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/
n11http://data.doremus.org/organization/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
mushttp://data.doremus.org/ontology#
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n10http://data.doremus.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:f3d8c1b6-5301-395e-baa4-e119ecfc5ffb
rdf:type
mus:M26_Foreseen_Performance prov:Entity
rdfs:label
Cosi fan tutte
rdfs:comment
Così fan tutte a été créé à Vienne, le 26 janvier 1790. Il a été conçu tandis que résonnaient encore les échos de la prise de la Bastille et de la « grande peur » d’août 1789. À première vue, l’oeuvre ne semble rien en savoir : les gestes mozartiens d’inspiration explicitement révolutionnaire, s’il y en a, seraient plutôt à chercher dans ses Noces de Figaro ou dans son Don Giovanni refusant la loi jusqu’à la mort. Così fan tutte, au contraire, semble être un joyeux badinage sentimental qui, par une mise à l’épreuve de la fidélité, par des quiproquos et des travestissements sans cesse relancés, finit par réaffirmer les joies du mariage. Pourtant, l’oeuvre pourrait aussi être lue autrement. Certains ont pu y voir une sorte de contrepoint sombre à l’idéal des Lumières, notamment par l’indéniable sadisme qui fait de l’être humain un simple pion au sein d’un jeu de rôles. Mais surtout, dans les relations de pouvoir qui structurent le jeu amoureux, ce ne sont pas toujours les plus puissants qui gagnent…
ecrm:P69_has_association_with
n6:2 n6:6 n6:7 n6:3 n6:8 n6:4 n6:1 n6:5
prov:wasDerivedFrom
n8:5338
ecrm:P2_has_type
concert
mus:U8_foresees_time_span
n5:0
prov:wasAttributedTo
n11:DOREMUS
prov:wasGeneratedBy
n10:9ea9a610-61c6-3840-b0d5-4826f5819e42
mus:U77_foresees_performing_plan
n12:6ce2190a-de48-337f-aad9-b03eb1bd0ae7
ecrm:P102_has_title
Cosi fan tutte
mus:U7_foresees_place_at
n15:e5b3f9a2-4132-3c8f-aeeb-198a6bfed28f n15:a54c7c26-ed3e-3312-87ae-3324614d454a
mus:U67_has_subtitle
ossia La scuola degli amanti, Opera buffa en deux actes K.588
dc:identifier
e5338
ecrm:P3_has_note
Così fan tutte a été créé à Vienne, le 26 janvier 1790. Il a été conçu tandis que résonnaient encore les échos de la prise de la Bastille et de la « grande peur » d’août 1789. À première vue, l’oeuvre ne semble rien en savoir : les gestes mozartiens d’inspiration explicitement révolutionnaire, s’il y en a, seraient plutôt à chercher dans ses Noces de Figaro ou dans son Don Giovanni refusant la loi jusqu’à la mort. Così fan tutte, au contraire, semble être un joyeux badinage sentimental qui, par une mise à l’épreuve de la fidélité, par des quiproquos et des travestissements sans cesse relancés, finit par réaffirmer les joies du mariage. Pourtant, l’oeuvre pourrait aussi être lue autrement. Certains ont pu y voir une sorte de contrepoint sombre à l’idéal des Lumières, notamment par l’indéniable sadisme qui fait de l’être humain un simple pion au sein d’un jeu de rôles. Mais surtout, dans les relations de pouvoir qui structurent le jeu amoureux, ce ne sont pas toujours les plus puissants qui gagnent…
foaf:isPrimaryTopicOf
n14:5338